1. L'aragonite est une espèce minérale de la famille des carbonates de formule CaCO3 avec des traces : Sr, Pb, Zn. Les cristaux peuvent atteindre 30 cm.
2. (Minéralogie) (Désuet) aragonite, orthographe initiale donnée par Werner et reprise par Haüy, de La Metherie et de nombreux auteurs du XIXe siècle.
La pesanteur du calcaire cristallisé est 27. La pesanteur de l'arragonite est 29.La dureté de l'arragonite est supérieure à celle du calcaire qu'elle raye.La cassure du calcaire est lamelleuse, spathique, ordinairement rhomboïdale.La cassure de l'arragonite est vitreuse, et on ne peut y distinguer de forme régulière. (Jean-Claude de La Metherie, Journal de Physique, Discours préliminaire. 1807)
3. (Minéralogie) espèce minérale de la famille des carbonate de formule CaCO3.
On étudiera successivement les divers types de néoformation découverts en grotte, en commençant par la transformation classique de l'aragonite en calcite, déjà observée de nombreuses fois dans d'autres conditions.
(Patrick Cabrol, Contribution à l'étude du concrétionnement carbonaté des grottes du sud de la France, 1978)
4. L' aragonite est un minéral composé de carbonate de calcium CaCO3 ( avec des traces de Sr, Pb et Zn ) , c'est donc un polymorphe de la calcite et de la vatérite. Ses cristaux peuvent atteindre 30 cm de long .