1. De la couleur jaune clair du soufre. #FFFF6B
2. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 16 et de symbole S qui fait partie des non-métaux, plus spécifiquement des chalcogènes.
Le soufre des pyrites donne à la fonte de mauvaises qualités [?].
(Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, Charleville : E. Jolly, 1869, p.91)
3. (Agriculture) (Indénombrable) (Viticulture) (Jardinage) Cet élément mis en pulvérisation sur des cultures pour lutter contre l'oïdium.
La gamme de produits dont on dispose en poudre pour poudrage est assez restreinte : cuivre, soufre, éthylène bis-dithiocarbamates, folpel et mélanges de ces divers produits.
(Charles-Marie Messiaen, Dominique Blancard & Francis Rouxel, Les Maladies des plantes maraîchères, 1991, p. 111)
4. (Chimie) (Physique) Atome (ou, par ellipse, noyau) de soufre.
Le nickel présente effectivement un environnement octaédrique constitué par les deux oxygènes, les deux soufres et les deux azotes.
5. (Au pluriel) Les allotropes du soufre, dans leur ensemble.
La géologie des soufres de hautes et basses températures.
6. (Chimie) (Indénombrable) Le principal allotrope de cet élément, d'aspect jaune pâle, doux, léger et friable, inodore et insipide. Allié à l'hydrogène, il donne le sulfure d'hydrogène (H2S), responsable de l'odeur caractéristique des oeufs putréfiés. (Chimie) Chacun des autres allotropes.
[?] l'aspect automnal, de beaucoup le mieux marqué, est surtout déterminé par la floraison de Galeopsis Ladanum qui étend ses nappes roses lilacées sur le fond jauni des chaumes parmi le rouge des Coquelicots, le jaune soufre des Linaires et l'azur des Bleuets.
(Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 33-34)
Anderson, qui écrivait en 1746, assure que la raison pour laquelle on ne trouve pas de souris en Islande, c'est que l'île tout entière n'est qu'un amas de soufre. Il est fâcheux pour Anderson qu'il y ait des souris en Islande comme partout, et même des moutons, des chevaux et des vaches , qui pourtant ne sont guère friands de soufre.
(Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.5)
7. Le soufre ou soufre natif est un minéral naturel non-métallique, un corps chimique simple composé de soufre et de formule chimique S8 qui appartient à la catégorie minérale des éléments natifs. C'est une espèce minérale rare dans la nature, agréée par l'Association internationale de minéralogie sous le nom anglo-saxon ou latin équivalent de sulphur, souvent écrit sulfur en américain.
8. Le soufre (S) possède 25 isotopes et un isomère nucléaire connus, de nombre de masse variant de 26 à 49, dont quatre sont stables : 32S (très majoritaire), 33S, 34S et 36S, pour une masse atomique standard de 32,065(5) u. La prépondérance du soufre 32 est expliquée par sa production à partir du carbone 12 par fusion successive avec cinq noyaux d'hélium 4 dans les réactions alpha précédant les explosions en supernova de type II (voir aussi Fusion du silicium).
9. Le soufre est l'élément chimique de numéro atomique 16, de symbole S. C'est un membre du groupe des chalcogènes.
10. (Chimie) Élément chimique de symbole S, numéro atomique 16, appartenant aux non-métaux et plus précisément aux chalcogènes, présent sous diverses formes allotropiques.
Le soufre des pyrites donne à la fonte de mauvaises qualités [...]
11. (Agriculture, Jardinage, Viticulture) Substance pulvérisée sur les cultures pour combattre l'oïdium.
La gamme de produits dont on dispose en poudre pour poudrage est assez restreinte : cuivre, soufre, éthylène bis-dithiocarbamates, folpel et mélanges de ces divers produits.
12. (Entomologie) Papillon jaune de la famille des piérides, Colias hyale.
Engramelle le rapporte à l'espèce suivante, le soufre [...]
13. Qualifie une nuance de jaune clair, spécifique au soufre, codifiée #FFFF6B.
Et tant de fleurs ! ah ! les vandales ! tout le rosier soufre du jardin Loeuvrier y a péri. Pour une si vieille dame, ce massacre de jeunes fleurs...