1. (Arts) (Linguistique) Teinte qui couvre une large part des chromaticités regroupant ainsi plusieurs tonalités et nuances de celle-ci en un seul terme générique.
Le noir, blanc, rouge, jaune, vert, bleu, brun, gris, violet, orange, rose constituent les onze termes génériques désignant des champs chromatiques en français, mais ce nombre varie selon les langues.
2. Un champ chromatique est un ensemble de teintes rattachées à un nom de couleur. Ce nom est un index sémantique, que l'on utilise spontanément lorsque l'on veut décrire une couleur, associé à des adjectifs comme pâle ou clair ou au contraire sombre ou foncé pour préciser la luminosité, terne ou grisé ou au contraire vif ou intense pour indiquer la vivacité.
3. Le champ chromatique est le champ lexical des noms donnés aux couleurs qui permet l'identification par le langage des différentes nuances de ces couleurs. Les adjectifs pâle ou clair ou au contraire sombre ou foncé précisent la luminosité, terne ou grisé ou au contraire vif ou intense, la vivacité.