1. (Architecture) Matériau constitué par un mélange de terre grasse argileuse, de chaux et de fibres végétales et éventuellement animales, notamment poils de vache, qui est utilisé pour lier les pierres d'un mur ou pour former le hourdis d'une construction en colombage.
[?] Rabalan sortit de sa maison, misérable masure en torchis, croulante, à peine couverte de quelques paquets de lande sèche en guise de toit, [?].
(Octave Mirbeau, Rabalan,)
2. Le torchis est un matériau de remplissage non-porteur. C'est un béton naturel qui est utilisé pour les murs et les cloisons dans les constructions à ossature en bois qui est aussi utilisé pour faire des plafonds. Sec, il est très résistant mais ne résiste pas bien à l'humidité.
3. (Architecture) Matériau de construction composé d'un mélange d'argile, de chaux et de fibres végétales ou animales (comme les poils de vache), utilisé pour lier des pierres ou comme remplissage dans les structures à colombages.
[...] Rabalan sortit de sa maison, misérable masure en torchis, croulante, à peine couverte de quelques paquets de lande sèche en guise de toit, [...]. - Octave Mirbeau, Rabalan.
4. Matériau constitué par un mélange de terre grasse argileuse, de chaux et de fibres végétales et éventuellement animales, notamment poils de vache, qui est utilisé pour lier les pierres d'un mur ou pour former le hourdis d'une construction en colombage.