1. Akrotiri (en grec moderne ?'???????) est un emplacement de fouilles archéologiques au sud de l'île grecque de Santorin (???? / Thíra). En 1967, l'archéologue Spyridon Marinatos a découvert une ville appartenant à la civilisation des Cyclades, avec une forte influence minoenne. En plein épanouissement, la ville a été enfouie par une éruption volcanique (éruption minoenne, de type plinien) analogue à celle qui enfouit les villes d'Herculanum et de Pompéi. C'est ainsi qu'elle a été conservée pendant plus de 3 500 ans. L'excellent état de conservation des bâtiments et de leurs magnifiques fresques permet d'avoir un aperçu de l'histoire sociale, économique et culturelle de l'âge du bronze dans la mer Égée.
2. Akrotiri (?'??????? en grec ; appelé également Episkopi Garrison) et Dhekelia (???????? en grec ; comprenant également le village de Ayios Nikolaos) représentent le dernier exemple de bases militaires souveraines (Sovereign Base Areas) britanniques à Chypre. Akrotiri fait partie de la WSBA (Western Sovereign Base Area) tandis que Dhekelia est une part de l'ESBA (Eastern Sovereign Base Area).
3. Akrotiri (en grec : ???????? / Akrotíri) et Dhekelia (???????? / Dekéleia, comprenant également le village d'Ayios Nikolaos) représentent le dernier exemple de bases militaires souveraines (Sovereign Base Areas) britanniques à Chypre. Akrotiri fait partie de la Western Sovereign Base Area (WSBA) tandis que Dhekelia fait partie de l'Eastern Sovereign Base Area (ESBA).
|
| Akrotiri ( grec moderne : ???????? ) est un emplacement de fouilles archéologiques au sud de l'île grecque de Santorin ( ???? / Thíra ) . En 1967, l'archéologue Spyridon Marinatos a découvert une ville appartenant à la civilisation des Cyclades, avec une forte influence minoenne. En plein épanouissement, la ville a été enfouie par une éruption volcanique ( éruption minoenne, de type plinien ) analogue à celle qui enfouit les villes d'Herculanum et de Pompéi. C'est ainsi qu'elle a été conservée pendant plus de 3 500 ans. L'excellent état de conservation des bâtiments et de leurs magnifiques fresques permet d'avoir un aperçu de l'histoire sociale, économique et culturelle de l'âge du bronze dans la mer Égée.
|