1. (Antiquité) Action de purifier avec de l'eau lustrale et en particulier le jour de la cérémonie du cens.
2. (Par extension) Purification.
3. La lustration, du latin lustratio, ou le lustre, de lustrum, est une cérémonie de purification de la Rome antique. Elle s'effectuait en versant de l'eau, ou en aspergeant de l'eau au moyen d'un rameau de laurier ou d'olivier, ou encore à l'aide d'un instrument appelé aspergillum.
4. En politique, le mot lustration désigne, par analogie avec le processus de purification rituelle nommé « lustration » chez les Romains antiques, un processus de sélection des fonctionnaires et responsables d'entreprises réclamé par les mouvements anticommunistes des pays de l'Est de l'ex-pacte de Varsovie. Le concept et le mot même apparaissent en 1989 durant la « Révolution de Velours » en Tchécoslovaquie puis dans le point no 8 de la « proclamation de Timi?oara » en Roumanie, au moment de la chute des régimes communistes en Europe. Cette revendication visait à empêcher les anciens membres ou collaborateurs des services de renseignements ou anciens membres des partis communistes à exercer des responsabilités.
5. Dans la Rome antique, le lustre (du latin lustrum) ou la lustration (de lustratio) est le nom de la cérémonie de purification précédant les recensements qui avaient lieu tous les cinq ans, où les censeurs étaient élus.
6. Dans la Rome antique, le lustre (du latin lustrum) ou la lustration (de lustratio) est le nom de la cérémonie de purification précédant les recensements qui avaient lieu tous les cinq ans, lors de l'élection des censeurs.
7. (Antiquité) Rituel de purification effectué avec de l'eau lustrale, notamment lors du cens.
8. (Par extension) Processus de purification.