1. On désigne par bâtiment certains types de navires ; l'utilisation de ce mot dépend du contexte. On l'emploie surtout pour les navires de guerre, mais aussi pour les navires de commerce ayant un fort tonnage. Pour les bateaux de pêche, l'appellation de « bâtiment » est très rarement utilisée. On parle de 'navire de pêche' pour ceux qui ont un fort tonnage, sinon pour les plus petits on emploie les termes de 'bateau' ou 'barque' de pêche.
2. Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et permet diverses activités telles que le transport de personnes ou de marchandises, la guerre sur mer, la pêche, la plaisance, ou d'autres services tels que la sécurité des autres bateaux.
3. Un bateau est un moyen de transport capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé par ses occupants. Sa flottabilité résulte de la réalisation, par transformation d'un matériau selon des procédés divers, d'un volume creux et étanche, la coque. Le bateau répond aux besoins du transport maritime, fluvial ou fluvio-maritime, et permet diverses activités telles que le transport de personnes ou de marchandises, la guerre sur mer, la pêche, la plaisance, ou d'autres services tels que la sécurité des autres bateaux.
|
|
1. Partie surbaissée d'une bordure de trottoir destinée à faciliter son franchissement par des véhicules. [...]
2. Un bateau est le terme populaire pour désigner un abaissement de trottoir localisé (devant un bâtiment ou un terrain, il se nomme administrativement une entrée charretière et juridiquement une entrée carrossable). Cela facilite le franchissement du ressaut de trottoir, notamment par les véhicules pénétrant dans une propriété adjacente ou par les personnes à mobilité réduite passant d'un trottoir à l'autre en traversant la route.
|