1. La caraque ou nef est un grand navire, de la fin du Moyen Âge, caractérisé par sa coque arrondie et ses deux hauts châteaux avant et arrière. Elle fut l'un des premiers types de navires européens à pouvoir s'aventurer en haute mer. Les Espagnols l'appelaient nao (navire) et les Portugais nau, elle fut avec la caravelle, le navire des grands explorateurs de ces pays. La caraque dérive des cogues qui servaient au commerce et la guerre, en Mer du Nord et dans la mer Baltique, en particulier dans les flottes de la Hanse, depuis le XIe siècle environ. Lors des croisades (XIe et XIIe siècles), certaines cogues durent traverser la Méditerranée, et durent s'adapter par l'apport d'éléments traditionnels. Ils mesuraient alors trente mètres de longueur, huit mètres de largeur, portaient deux mâts et un total de six voiles.
2. Se dit du cacao de haute qualité récolté sur la côte de Caraque, en Amérique du Sud.
Le Cacao caraque est le plus onctueux et le plus estimé.
3. Type de porcelaine hollandaise d'une grande finesse, initialement importée en Europe par des navires portugais connus sous le nom de caraques.
4. Type de cacao de haute qualité, originaire de Caracas.
Selon la qualité qu'on peut faire, on augmente ou l'on diminue les proportions du caraque, dont le prix est le double [...]
5. Navire à voiles du Moyen Âge, caractérisé par une coque arrondie.
6. (Suisse) Pâtisserie en pâte brisée, de forme ronde et garnie de chocolat.
|
1. Grand navire à voile à coque arrondie, à l'époque du Moyen-Âge. [...]
2. La caraque ou nef est un grand navire, de la fin du Moyen Âge, caractérisé par sa coque arrondie et ses deux hauts châteaux avant et arrière. Elle fut l'un des premiers types de navires européens à pouvoir s'aventurer en haute mer. Les Espagnols l'appelaient nao (navire) et les Portugais nau, elle fut avec la caravelle, le navire des grands explorateurs de ces pays. La caraque dérive des cogues qui servaient au commerce et la guerre, en Mer du Nord et dans la mer Baltique, en particulier dans les flottes de la Hanse, depuis le XIe siècle environ. Lors des croisades (XIe et XIIe siècles), certains cogues durent traverser la Méditerranée, et durent s'adapter par l'apport d'éléments traditionnels. Ils mesuraient alors trente mètres de longueur, huit mètres de largeur, portaient deux mâts et un total de six voiles.
|
| (Populaire) Gitan, forain. [...]
|
|
1. Cacao caraque, originaire de Caracas . [...]
2. Que l'on récolte, en parlant du cacao, sur la côte de Caraque, en Amérique du Sud, et qui est de grande qualité . [...]
|
| Se dit de la porcelaine très fine de Hollande, parce que les premières qui sont venues des Indes en Europe, y furent apportées par des caraques portugaises .
|
| (Suisse) Pâtisserie chocolatée en forme de coque ronde en pâte brisée (cf.article wikipédia carac ou caraque).
|