1. Division administrative de l'ancien empire colonial espagnol, correspondant au Mexique, à presque toute l'Amérique centrale (du Mexique à la frontière méridionale du Costa Rica), à plusieurs États du sud des États-Unis (Californie, Arizona, Nouveau-Mexique, Texas) et aux Philippines.
Malgré trois siècles de recul et les enseignements des Lumières, il n'est pas exclu que les Aborigènes eussent eu pour les colons moins bonne presse dans l'Australie du XIXe siècle que les Aztèques dans la Nouvelle-Espagne du XVIe.
(Bertrand Westphal, Le Monde plausible: Espace, lieu, carte, Les Éditions de Minuit, 2011, p.198)
2. La Nouvelle-Espagne (de l'espagnol « Virreinato de Nueva España ») était une division administrative de l'ancien empire espagnol ; il s'agissait, plus précisément, d'une vice-royauté de la monarchie catholique espagnole. Instaurée en 1525, elle n'a disparu qu'à l'indépendance du Mexique en 1821. De ce fait, on l'a également appelée, rétrospectivement, le « Vieux Mexique ».
3. La Nouvelle-Espagne, ou Vice-Royauté de Nouvelle-Espagne (en espagnol : Virreinato de Nueva España), était une division administrative de l'ancien Empire espagnol ; il s'agissait, plus précisément, d'une vice-royauté de la monarchie catholique espagnole. Instaurée en 1535, elle n'a disparu qu'à l'indépendance du Mexique en 1821. De ce fait, on l'a également appelée, rétrospectivement, le « Vieux Mexique ».
4. Le 4 juillet 1549 à Bruxelles, l'empereur Charles V avait donné le choix à Mendoza entre la vice-royauté de Nouvelle-Espagne et celle du Pérou ; il opte pour cette dernière. Il voyage à travers les terres du Mexique à Panama, puis par bateau jusqu'au Pérou. Il y arrive et prend ses fonctions le 25 novembre 1550. Cependant, il tombe bientôt malade et meurt en 1552. Il repose dans la cathédrale de Lima, ainsi que le conquérant espagnol du Pérou, Francisco Pizarro. C'est en son honneur qu'un comté de Californie se nomme comté de Mendocino.
5. Il meurt à Paris en 1820 et son corps fut enterré au cimetière du Père-Lachaise dans la 9e division.
6. Il finit par rejoindre l'Espagne, où il meurt en 1626.
7. La Nouvelle-Espagne ( en espagnol : Nueva España ) est une division administrative de l'ancien Empire espagnol, précisément une vice-royauté du royaume d'Espagne ( en espagnol : Virreinato de Nueva España ) . Instaurée en 1535, elle disparaît avec l'indépendance du Mexique en 1821. Pour cette raison, elle est également appelée, rétrospectivement, ' Vieux Mexique ' .