1. (Géographie) Région s'étendant du nord du Mexique au Costa Rica, en incluant le Belize, le Guatemala, l'ouest du Honduras, le Salvador et le versant pacifique du Nicaragua.
2. (Histoire) (Géographie) aire culturelle de l'Amérique précolombienne comprenant les zones géographiques occupées par les Aztèques, les Tarasques et les Mayas, ainsi que les autres peuples indigènes en contact avec eux avant l'arrivée des Espagnols au xve siècle, partageant de nombreux traits culturels communs.
3. Les peuples de Mésoamérique utilisaient différents systèmes d'écriture et une forme originale de manuscrit qui était appelée codex ou encore parfois « livre peint ».
4. Variante orthographique de Mésoamérique.
5. La Mésoamérique ( également couramment orthographiée Méso-Amérique et plus rarement remplacée par l'expression Amérique moyenne ) est une super-aire culturelle de l'Amérique précolombienne, c'est-à-dire un ensemble de zones géographiques occupées par des ethnies qui partageaient de nombreux traits culturels communs avant la colonisation espagnole de l'Amérique. Cela correspond au territoire où vivaient en particulier, à l'arrivée des Espagnols au XVIe siècle, les Aztèques, les Tarasques et les Mayas, ainsi que les autres peuples indigènes en contact avec eux.