|
1. Lambayeque ? ou encore Sicán ? recouvre une expression culturelle florissante dans la vallée de La Leche sur la côte nord du Pérou, aux environs de l'an 700 et 1300 apr. J.-C. entre la fin de la culture Mochica et la splendeur de l'empire Chimú. Elle est historiquement liée à la phase d'expansion Tiahuanaco-Huari dont elle pourrait être un développement local. C'est une civilisation pré-incaique.
2. Batán Grande est situé dans la proche vallée du fleuve La Leche. Il s'agit là d'un ensemble de pyramides, connues sous les noms de Huaca de la Cruz, Huaca del Oro , Huaca Colorada et Huaca de los Ingenios, parmi d'autres. Ces constructions furent levées en adobes ( argile séchée au soleil et mélangée avec de la paille, dont on fait des briques dites « briques crues » ) et en pierres, leurs murs recouverts d'enduits. À la suite d'une inondation, le site de Batàn Grande aurait été abandonné et incendié aux environs de 1100 apr. J.-C. et un nouveau site fut créé à Túcume. L'expansion du royaume Chimú ? ayant pour capitale Chan Chan ? aura pour conséquence la conquête du peuple lambayèque vers 1350 apr. J.-C.
|
|
1. Río Chancay : Connue sous le nom de río Lambayeque , c'est le plus important avec une longueur approximative de 170 km. Les 3 capitales provinciales, plus de 15 petites villes, les entreprises agricoles et moyennes et les petits producteurs individuels dépendent de ses eaux. Il prend sa source dans le lac Mishacocha à 3 800 m d'altitude. À ses origines, il est connu sous le nom de Quebrada Mishacocha, qui descend vers l'ouest en recevant d'autres petits affluents. Lorsqu'il rejoint la rivière Samán, il reçoit le nom de Río Chancay et continue vers l'ouest en recevant les eaux de la rivière Cumbil. Le reste de son parcours est équipé de divers travaux d'ingénierie fluviale; Prise de Racarumi, réservoir de Tinajones, barrage séparateur de La Puntilla, canal Desaguadero et canal Taymi.
2. Le département de Lambayeque ( prononcé en espagnol : [ lamba??eke] ) est l'un des vingt-quatre départements qui, avec la province constitutionnelle de Callao et la province de Lima, composent la République du Pérou. Sa capitale est Chiclayo.
|