1. La culture Moche (API : /mot?e/) (parfois appelée Mochica) est une culture précolombienne pré-incaïque qui s'est étendue tout au long de la côte nord péruvienne, à peu près entre l'an 100 et l'an 700 ap. J.-C. Elle était contemporaine de la culture Nazca qui occupait la côte sud péruvienne, se situant chronologiquement entre l'ère Chavín (horizon ancien) et l'ère Chimú. La brillante culture des Mochicas est contemporaine des Mayas de la Mésoamérique et précède de plus de huit siècles le célèbre empire des Incas.
2. Mochica : Variante orthographique de 'Moche', se référant à une culture archéologique précolombienne du Pérou, célèbre pour ses céramiques finement travaillées et ses constructions monumentales.
Les poteries mochicas, moulées ou modelées et généralement munies d'une anse en étrier, se caractérisent par un grand réalisme dans les représentations naturalistes comme dans les figurations du divin où les assemblages anatomiques qui personnifient la divinité sont réalisés avec le plus grand soin.
3. La culture moche (parfois appelée mochica) est une culture précolombienne pré-incaïque qui s'est étendue tout au long de la côte nord péruvienne, à peu près entre l'an 100 et l'an 700 ap. J.-C. Elle était contemporaine de la culture Nazca qui occupait la côte sud péruvienne, se situant chronologiquement entre l'ère Chavín (horizon ancien) et l'ère Chimú. La brillante culture des mochicas est contemporaine des Maya de la Mésoamérique et précède de plus de huit siècles le célèbre empire des Incas.