1. Amérindien sous l'autorité de cet empereur, sujet de l'Inca.
[?] tandis que les monuments élevés, bien des siècles avant la découverte, par les Aztèques et les Incas sont encore debout dans leur majestueuse simplicité, comme un témoignage impérissable de leur présence dans la contrée et de leurs efforts vers la civilisation.
(Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, 1858)
2. Empereur d'un empire comprenant le Pérou, la Bolivie et une région allant des hauts plateaux andins aux côtes du Pacifique au moment de la conquista, qui était considéré comme le fils et le représentant du dieu Soleil.
1532 : Pizarro, après avoir assassiné l'Inca Atahualpa, se rend maître de Cuzco, la capitale, et, pense-t-il, de la totalité de la confédération impériale inca. Il nomme bientôt un Inca fantoche : Manco Inca.
(Le Monde, 1er février 2008)
Quarante années durant, jusqu'à l'exécution du dernier Inca, Tupac Amaru 1er en 1572, les Quechuas vont tenter de reprendre pied dans l'empire, empêchant toute conquête au sud du Pérou.
(Le Monde, 1er février 2008)
3. (Géographie) Commune d'Espagne, située sur l'île de Majorquedans la province et Communauté autonome des îles Baléares.
4. L'Institut national du cancer (Inca) est un groupement d'intérêt public (GIP) français chargé de coordonner la recherche scientifique et la lutte contre le cancer, première cause de dèces chez les hommes en France. L'organisme n'emploie pas directement des chercheurs mais est chargé de financer des équipes de chercheurs. L'Inca est une agence sanitaire d'expertise au service de l'État.