1. Espagnols : c'étaient surtout des paysans ou des personnes peu qualifiées professionnellement. Ils n'avaient personne en France qui eût pu s'intéresser à eux. Représentant une charge pour le gouvernement français, une campagne de harcèlement, en accord avec le gouvernement franquiste, est menée pour qu'ils soient rapatriés en Espagne. Certaines sources indiquent que la grande majorité d'entre eux fut transférée à Irun et livrée aux autorités franquistes, d'où ils étaient envoyés au camp de Miranda de Ebro afin d'être « normalisés » politiquement. Le sénateur radical Léon Bérard (des Basses-Pyrénées) fut notamment l'initiateur de cette politique de transfert/rapatriation, Cette collaboration dans la gestion des réfugiés alla même jusqu'à permettre la visite du camp de Gurs par le général franquiste José Solchaga Zala pourtant connu pour ses crimes de guerre.
2. Les Espagnols sont du point de vue géographique et politique moderne, selon le droit du sol, les citoyens de l'Espagne actuelle, quelles que soient leurs origines .
3. Le jeu permet de diriger huit civilisations : les Britanniques, les Espagnols, les Français, les Portugais, les Hollandais, les Russes, les Allemands, les Ottomans. Chaque civilisation a son point fort et ses unités uniques. Par exemple, les Britanniques ont une unité militaire spéciale, la roquette, que les autres civilisations ne possèdent pas.
4. Périphrase pour castillan, espagnol, particulièrement quand il est bien parlé.
La pièce de théâtre était jouée dans la langue de Cervantes.
5. Espagnol, castillan, particulièrement quand il est bien parlé.
La mort en décide autrement, et pour la première fois, de mémoire de bibliophile, un catalogue de livres inappréciables, écrits dans la langue de Cervantes et dans celle de Camoëns, vient appeler l'attention des gens de lettres et des savants sur une de nos auctions publiques.
(Le Moniteur de la librairie, 1844)
6. Espagnol, castillan, langue espagnole.
Les auteurs s'exprimant dans la langue de Cervantès sont souvent méconnus.
7. La spanish ou spanish goat est une race de chèvre nord-américaine. Elle est aussi nommée bush goat ou encore scrub goat.
8. Les Espagnols sont du point de vue géographique et politique moderne, selon le droit du sol, les citoyens de l'Espagne actuelle, quelles que soient leurs origines[10].