1. Nom donné aux possessions néerlandaises au Brésil arrachées puis rendues aux Portugais entre 1630 et 1654.
2. Nom donné en 1644 par les Néerlandais à ce qui deviendra (en 1824) l'Australie.
3. Nom parfois donné à la colonie nord-américaine néerlandaise de Nouvelle-Néerlande (en néerlandais, Nieuw Nederland), aussi appelé Nouvelle Belge, qui deviendra la colonie britannique de la Nouvelle York. (1614?1664, 1673?1674)
4. La Nouvelle-Hollande est le deuxième nom européen de l'Australie après celui de La Grande Jave donné par les cartographes français de l'École de cartographie de Dieppe dès le milieu du XVIe siècle.
5. À partir de 1614, les territoires compris entre la Virginie et la Nouvelle-Angleterre portent indifféremment le nom de Nouvelle-Néerlande (Nieuw-Nederland en néerlandais, Nova Belgica ou Novum Belgium en latin) ou de Nouveau Païs-Bas ou même de Nouvelle-Hollande (sans distinction avec les autres régions du même nom ailleurs dans le monde). Avec l'établissement d'une colonie des Provinces-Unies à caractère résolument néerlandais, en compétition avec les deux foyers de colonisation anglais et français, la Nouvelle-Néerlande se bornait à ses trois axes : la Noortrivier (« fleuve du nord »), la Zuidtrivier (« fleuve du sud ») et la Varsche Rivier (« fleuve frais »), respectivement les fleuves Hudson, Delaware et Connecticut. En 1626, Pierre Minuit fonde la Nouvelle-Amsterdam sur l'île de Manhattan sous la tutelle de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales (WIC).
6. La Nouvelle-Hollande est une colonie néerlandaise ayant existé de 1674 à 1678, à la place de l'Acadie.
7. La Nouvelle-Hollande (Nieuw-Holland en néerlandais), Brésil néerlandais ou encore Brésil hollandais était une portion du Nordeste brésilien sous contrôle de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales pendant une trentaine d'années au XVIIe siècle. À partir de 1630, les Néerlandais profitent de l'affaiblissement de l'Empire colonial portugais durant l'union personnelle des couronnes du Portugal et de l'Espagne (1580-1640), et établissent une colonie sur la côte septentrionale du Brésil, entre Sergipe et le Maragnan, ayant pour capitale Mauritsstad (aujourd'hui Recife). En 1654, les Néerlandais sont expulsés définitivement par les Portugais.
8. La Nouvelle-Néerlande (en néerlandais : Nieuw-Nederland ; en latin : Nova Belgica ou Novum Belgium), les Nouveaux-Pays-Bas ou la Nouvelle-Hollande, sans distinction avec les autres régions du même nom ailleurs dans le monde, est une colonie néerlandaise de l'Amérique du Nord comprise entre les colonies britanniques de Virginie et de la Nouvelle-Angleterre. Avec l'établissement d'une colonie des Provinces-Unies à caractère résolument néerlandais, en compétition avec les deux foyers de colonisation anglais et français, la Nouvelle-Néerlande se bornait à ses trois axes : la Noortrivier (« fleuve du nord »), la Zuidtrivier (« fleuve du sud ») et la Varsche Rivier (« fleuve frais »), respectivement les fleuves Hudson, Delaware et Connecticut. En 1626, Pierre Minuit fonde La Nouvelle-Amsterdam sur l'île de Manhattan sous la tutelle de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales (WIC).
9. La Nouvelle-Néerlande , en néerlandais : Nieuw-Nederland ; en latin : Nova Belgica ou Novum Belgium, ou Nouveaux-Pays-Bas , parfois appelée Nouvelle-Hollande , malgré l'existence d'une colonie du même nom au Brésil, est une colonie établie au début du XVIIe siècle par les Provinces-Unies en Amérique du Nord, située entre les colonies britanniques de Virginie et de Nouvelle-Angleterre. À partir de 1621, la Nouvelle-Néerlande fait partie des territoires placés sous l'égide de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales.
|
1. La Nouvelle-Hollande est le deuxième nom européen de l'Australie après celui de La Grande Jave donné par les cartographes français de l'École de cartographie de Dieppe dès le milieu du XVIe siècle.
2. La Nouvelle-Hollande ( en néerlandais : Nieuw-Holland ) est le deuxième nom européen de l'Australie après celui de La Grande Jave donné par les cartographes français de l'École de cartographie de Dieppe dès le milieu du XVIe siècle.
|