1. Membre d'un peuple qui n'a pas d'habitation fixe.
Les nomades gardaient des troupeaux de yaks et de moutons appartenant en grande partie aux classes privilégiées.
(Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, p.5, été 2008)
2. (Figuré) Celui, celle qui change souvent de pays, d'habitation.
3. (Plus rare) Qualifie les animaux qui changent de lieu suivant les saisons.
4. (Par extension) Relatif aux nomades et au nomadisme.
Je me rendis avec les chefs militaires aux tentes de Si Saïd, où on nous servit une collation de dattes et de lait de chamelle, une vieille tradition nomade sans doute.
(Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 132)
5. Qui est errant ; qui n'a pas d'habitation fixe, surtout en parlant des nations, des tribus, des peuplades.
L'origine de cette espèce asiatique a été très discutée : suivant De Candolle [Augustin Pyrame de Candolle] et divers auteurs, elle serait originaire des pays caspiens et aurait suivi en Europe les migrations des tribus nomades des Zingaris.
(Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 187)
Les marchands nomades, notamment, cherchent à circonvenir par tous les moyens, tous ceux faisant métier de vérifier les animaux.
(Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
Les habitants passagers des garnis qui constituent la population nomade de Paris ne représentent malheureusement pas à eux seuls la population misérable.
(Paul-Gabriel d'Haussonville, L'Enfance à Paris, 1879, Calmann-Lévy, p.231)
Il connaissait les procédés violents de ces chasseurs nomades, et il pensait que mieux valait, en tout cas, se mettre à l'abri d'un coup de main.
(Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
6. Qui se déplace continuellement sans résidence fixe, particulièrement en référence à des groupes ethniques ou tribaux.
Les marchands nomades, notamment, cherchent à circonvenir par tous les moyens, tous ceux faisant métier de vérifier les animaux.
7. Concernant ou caractéristique du mode de vie itinérant et des pratiques culturelles associées aux populations nomades.
Je me rendis avec les chefs militaires aux tentes de Si Saïd, où on nous servit une collation de dattes et de lait de chamelle, une vieille tradition nomade sans doute.
8. Individu ou groupe ethnique sans résidence permanente, se déplaçant de lieu en lieu.
D'ailleurs, le choix fait de mettre un terme aux rezzous procédait directement de cet atavisme ethnique voulant que le nomade « vive sur la bête », en l'occurrence sur le sédentaire, à l'image du laborator médiéval dont le destin était d'assurer l'entretien du bellator.
9. (Figuré) Personne qui change fréquemment de domicile ou de pays.
10. (Par hyperbole) Individu qui se déplace constamment sans destination fixe.
Les éléments du tableau semblent saisis par l'agitation vibrionnaire des nomades de la nuit. Rien n'est concerté, personne ne se rencontre, tous retournent à leur errance, le tableau demeure.
11. (Entomologie) Espèce d'abeille parasitaire appartenant au genre Nomada et imitant l'apparence des guêpes.
Parmi les premières, il en est qui, parasites, ne travaillent point d'elles-mêmes, mais savent mettre à profit le travail des autres ; tels sont la plupart des abeilles nomades, quelques abeilles mégachiles et entr'autres l'abeille conique noire, qui dépose ses oeufs dans le nid d'autres abeilles.