1. Un estuaire est la portion de l'embouchure d'un fleuve où l'effet de la mer ou de l'océan dans lequel il se jette est perceptible. Pour certains, il correspond à toute la portion du fleuve - semi close - où l'eau est salée ou saumâtre ; pour d'autres, c'est la présence de l'effet dynamique de la marée sur les eaux fluviales qui le définit ou encore un assemblage faunistique ou écologique typiquement 'estuarien'. Il est dit microtidal, mésotidal ou macrotidal respectivement selon que son amplitude de marée est faible, moyenne ou forte . Selon Pritchard (1967) par convention, on ne parle pas d'estuaires pour les fleuves qui se jettent dans des mers fermées qui n'ont pas de marée.
2. (Géographie) Partie du littoral immergée uniquement lors des marées hautes.
3. (Par analogie) Large embouchure d'un fleuve, formant une baie étendue.
De l'autre côté, sur la gauche de l'estuaire, à partir de l'embouchure même de la Coppermine, la côte remontait au nord et se terminait par le cap Kruzenstern.
|
|
1. (Par analogie) Embouchure d'un fleuve qui forme une sorte de baie large et longue. [...]
2. Un estuaire est la portion de l'embouchure d'un fleuve où l'effet de la mer ou de l'océan dans lequel il se jette est perceptible. Pour certains, il correspond à toute la portion du fleuve où l'eau est salée ou saumâtre, pour d'autres, c'est la présence de l'effet dynamique de la marée sur les eaux fluviales qui le définit. Par convention, on ne parle pas d'estuaires pour les fleuves qui se jettent dans des mers fermées qui n'ont pas de marée.
|
|
| (Géographie) Estran, partie du littoral, qui n'est couverte d'eau qu'à la marée montante.
|