1. Galbe, forme harmonieuse du corps ou d'une partie de celui-ci.
J'aperçois, dans le décor que la pénombre commence à envahir, le modelé de mon front, l'ovale de mon visage et, sous ma paupière clignante, mon regard par lequel j'entre en moi comme dans un tombeau.
(Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
2. Silhouette, profil, périmètre, ligne de délinéation.
Tracer des contours.
Des contours dessinés avec précision.
À contre-lumière, elle était difficilement identifiable. Sa silhouette montrait les contours d'une longue robe descendant jusqu'aux chevilles, une écharpe autour du cou et une épaisse tignasse tombant sur les épaules.
(Patrick Sant-Anna, Les naufragés du destin, ?Publibook, 2011, p.109)
3. En arts plastiques, le contour est la ligne qui délimite la surface extérieure d'un objet.
4. Enceinte.
Un vaste contour.
Le contour d'une forêt.
5. (Suisse) Virage.
6. Limite externe de la surface d'un corps, surtout en parlant des objets arrondis.
Ces montagnes, en raison de leur constitution géologique, sont plus que n'importe quelles autres soumises à l'influence de l'érosion. Les Basses-Alpes s'usent, s'écroulent lentement, modifient leurs contours, tendent à s'aplanir.
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
[?] le ciel était à peine éclairci et la même vapeur sombre enveloppait tout et effaçait les contours des objets.
(Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
7. Irrégularité du sol, élévation ou abaissement de terrain.
8. [verb] Simple past tense and past participle of mould
9. Un modelé , en géomorphologie, est un ensemble de reliefs, de formes de terrain liées soit à un agent d'érosion, soit à un système d'érosion, soit encore à un type de roche. Les modelés et les reliefs structuraux constituent les deux principales catégories de formes de la surface terrestre.
10. En géomorphologie, le terme modelé est un des plus employés dès que l'on aborde les questions d'érosion. Il désigne un ensemble de reliefs, de formes de terrain liées soit à un agent d'érosion, soit à un système d'érosion, soit encore à un type de roche. Le terme modelé constitue une des deux grandes catégories de formes de la surface terrestre au côté de celle des reliefs structuraux.
11. En construction et génie mécanique, barre, tube ou poutre ayant un profil complexe, par opposition aux éléments de forme simple (de section circulaire, carrée, rectangulaire), par exemple cornière, profilé en T, fer U (profilé en U, UAP, UPN), fer I ou H (poutrelle H, IPN, IAP).
12. Un matériau profilé est un matériau auquel on a donné un profil, une forme déterminée. D'un point de vue de la géométrie, ce sont des cylindres au sens large : des volumes « droits » ( générés par des droites ) s'appuyant sur une courbe appelée, ici, « profil » ( ou section ) .
13. Un matériau profilé est un matériau auquel on a donné un profil, une forme déterminée. D'un point de vue de la géométrie, ce sont des cylindres au sens large : des volumes « droits » (générés par des droites) s'appuyant sur une courbe appelée, ici, « profil » (ou section).