1. Intéresser fort ; avoir beaucoup d'importance sur le plan personnel.
Je tiens à coeur d'exprimer tout cela à Votre Excellence et de recommander de nouveau le comte de Saint-Vallier à son illustre chef.
(Henri Doniol, M. Thiers, le comte de Saint-Vallier)
Un projet qui me tient à coeur.
2. (Figuré) Tirer son origine de, être produit par.
La métaphysique tout entière est attachée à la détermination de l'idée d'infini ; il n'est point de difficulté métaphysique qui ne naisse de l'opposition entre le fini et l'infini; ?.
(Jules Simon, Introduction de: « ?uvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
3. (Pronominal) Se saisir de façon très ferme, avide ou désespérée.
? La perche, une perche, reprit Grangibus qui ne perdait plus le nord. [?]Il s'y agrippa désespérément et les cinq sauveteurs, se cramponnant comme ils pouvaient à l'autre bout, amenèrent enfin, à plat ventre, au rivage le malheureux pêcheur de grenouilles.
(Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
4. (Populaire) (En parlant de la circulation automobile) Suivre une voiture de très près.
Marre qu'il me colle au cul ce con !
5. (Populaire) Suivre de très près. ? Note : Se dit surtout en parlant de la circulation automobile.
Je ne perds aucune occasion de me délecter des saillies tragi-comiques de son journal étonnant qui ? littéralement - colle au cul de l'époque, et ne manque aucune hilarante compromission avec la modernité, [?].
(François-Xavier Ajavon, Comment se libérer de ce foutu... Libé !, sur RING : News, culture & société (www.surlering.com), le 27 mars 2010)
Elle était seule, ras la noix de Chita qui lui collait au cul, besoin de solitude pour appréhender ce lieu et tenter d'en déchiffrer l'histoire.
(Claude Soloy, Le cri de Tarzane: Roman érotique, Ska Éditions, 2015, chap.8)
Un soir, à deux grammes au moins, il était monté dans sa voiture et avait « enquillé » le périph' : des tours et des tours de boucle à 150 km/h, à frôler les glissières, à coller au cul des bagnoles et de leurs conducteurs affolés, [?].
(Danielle Thiery, L'ombre des morts, Versilio, 2012)