1. Un rideau est une pièce de tissu dont le but est de diminuer la présence d'une ouverture. Il peut atténuer la lumière. Les rideaux sont souvent pendus à l'intérieur de la fenêtre (couvre-fenêtre) ou de la porte d'un bâtiment pour bloquer le passage de la lumière, par exemple pendant la nuit pour faciliter le sommeil, ou pour empêcher les autres de voir dedans, souvent pour des raisons d'intimité.
2. Un rideau , est une pièce de tissu dont le but est de diminuer la présence d'une ouverture. Il peut atténuer la lumière et la poussière. Les rideaux sont le plus souvent suspendus à l'aide de tringles devant l'encadrement d'une fenêtre ou d'une porte pour bloquer le passage de la lumière, par exemple pendant la nuit pour faciliter le sommeil, ou pour des raisons d'intimité. Le couvre-fenêtre est fixé dans le cadre , , , , .
3. Le rideau jouait un rôle spécial dans les histoires juive et chrétienne. Un rideau séparait le lieu saint, réservé aux prêtres, du ' Saint des saints ' dans le Temple de Jérusalem, réservé à l'Arche d'alliance ( Exode 26:31-33 ) . Encore aujourd'hui notamment dans les Églises dites orthodoxes orientales ( Églises des trois conciles ) , utilisent un rideau pour séparer le Sanctuaire du reste de l'assemblée à certains moments de la Divine Liturgie.
|
| Pour le géomorphologue, un rideau ( parfois localement appelé royon ou linchet ) , est un modelé typique de certains paysages, notamment des pays crayeux en Europe ( Dans ce cas, c'est un escarpement marqué par de brusques dénivellations linéaires de terrain, toujours sur les versants à faible pente de vallées entamant la craie ) .
|