1. (Architecture) (Menuiserie) Petit châssis à un vantail vitré, pratiqué dans la partie haute d'un mur, pour donner de l'air ou de la lumière.
2. (Architecture) (Menuiserie) (Courant) Fenêtre de toit en pente (tabatière).
3. (Argot) pluriel Yeux.
On virgule une fusée éclairante pour informer les Kuwiens de notre présence, bien les alerter, écarquiller à fond les châsses, qu'ils se bloquent les vasistas, les brave noir-pioches, n'en ratent pas une miette.
(San-Antonio, Béru-Béru, Éditions Fleuve noir, 1970, III, 1)
4. (Menuiserie) Ouverture aménagée dans une fenêtre ou dans une porte, à hauteur d'yeux.
Jim manoeuvra le cordon d'un vasistas, mais l'ouverture donnait sur la loge de Gaby Million où la vedette avait laissé ses chiens. Les bêtes se mirent à aboyer.
(Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
5. (Menuiserie) Petite ouverture pratiquée dans une fenêtre ou une porte, généralement à hauteur d'yeux, destinée à l'aération ou à la communication.
Jim manoeuvra le cordon d'un vasistas, mais l'ouverture donnait sur la loge de Gaby Million où la vedette avait laissé ses chiens. Les bêtes se mirent à aboyer.
6. (Architecture) Châssis vitré placé dans la partie supérieure d'un mur ou en toiture pour fournir lumière et aération.
7. (Argot) Yeux.
L'interpellé déglutit, reglutit, désestomaque et finit par bredouiller en me plantant un regard de 240 volts dans les vasistas : - Mais naturellement... - (San-Antonio, Baise-ball à La Baule)
8. Un vasistas est une petite ouverture aménagée dans une fenêtre ou dans une porte, constituée d'un vantail pivotant indépendamment , . Par extension, ce mot désigne aussi une fenêtre installée dans le pan d'une toiture ou dans un mur, assurant la ventilation et l'éclairage des combles ou d'une cave .