1. Ensemble des divers modes d'assistance apportés aux personnes les plus démunies pour faire face à des besoins vitaux non couverts par les régimes d'assurance. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Ensemble des prestations sociales versées aux personnes dans le besoin.
3. Les services sociaux désignent, dans les pays industrialisés, l'ensemble des institutions, publiques ou privées, assurant ce que l'on appelle en général le travail social c'est-à-dire la protection des personnes vulnérables (ou fragiles) de par leur situation économique (pauvreté), médicale (handicap), leur âge (enfance et vieillesse), leur isolement social (délinquants, sans-abris) ou linguistique. Le terme de services sociaux est le plus couramment utilisé en français (en France comme au Québec, par les services gouvernementaux) et dans la plupart des langues (social services en anglais par exemple), mais son champ de définition peut recouper selon les langues et les pays celui de la protection sociale, de l'action sociale ou de l'aide sociale.
4. Tous les moyens utilisés par une société, un Etat, une entreprise, pour garantir ses membres ou certaines personnes choisies contre certains risques: la maladie, les accidents, le vieillissement, les dépenses liées à la maternité, etc. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
5. La protection sociale est l'ensemble des mécanismes de prévoyance collective qui permettent aux individus ou aux ménages de faire face financièrement aux conséquences des risques sociaux, c'est-à-dire aux situations pouvant provoquer une baisse des ressources ou une hausse des dépenses (vieillesse, maladie, invalidité, chômage, charges de famille?). La protection sociale a donc à la fois des objectifs matériels (permettre aux individus de survivre quand ils sont malades, ou âgés, ou chargés de famille nombreuses, par exemple) et des objectifs sociaux (réduire l'inégalité devant les risques de la vie et assurer aux individus un minimum de revenus leur permettant d'être intégrés à la société).
6. Service départemental chargé d'accueillir les enfants ou adolescents des familles défaillantes, qui lui sont confiés sous protection ou sous tutelle. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
7. Organisme d'état dont le rôle est d'aider les personnes en difficulté.
8. L'aide sociale à l'enfance (ASE) désigne, en France, une politique sociale menée dans le cadre de l'action sociale, définie par l'article L.221-1 du code de l'action sociale et des familles. Ce terme désigne aussi le service proprement dit qui, dans tel ou tel conseil départemental, met en place cette politique.
9. Variante orthographique de assurance-chômage.
10. Assurance permettant de constituer un fonds de secours alimenté par des cotisations et de verser des allocations de chômage en cas de perte d'emploi.
Bien que l'assurance-chômage soit un programme fédéral, elle est la plus importante preuve de variation interprovinciale et de convergence transfrontalière au niveau régional.
(Richard G. Harris, Les liens en Amérique du Nord : Occasions et défis pour le Canada, 2003)
Dans 22 associations pratiquant l'assurance-chômage, 171 membres étaient indemnisés du chef de leur chômage, tandis que 190 chômeurs ne recevaient pas d'indemnité.
(Office du travail de Belgique, Revue du travail, 1909)
11. L'assurance chômage (ou au Canada l'assurance-emploi), est un régime d'assurance sociale qui vise à compenser la perte de salaire des assurés privés d'emploi, involontairement ou non. Selon les pays, l'assujettissement des travailleurs peut être obligatoire, et l'ouverture des droits peut être subordonné à des périodes minimales d'emploi (et donc de cotisation) préalables. Le revenu de remplacement, appelé « prestations chômage » ou « allocations chômage », peut compenser en tout ou partie la perte des revenus du travail, selon les modalités d'indemnisation prévues et les droits de chaque assuré.