1. Épreuves, des feuilles imprimées par ce procédé.
Ce garçon regardait Modeste comme il aurait examiné une lithographie à deux sous.
(Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844 ; p. 121 de l'éd. Houssiaux de 1855)
La jeune femme entra dans le magasin, y marchanda des albums, des collections de lithographies ; elle en acheta pour plusieurs pièces d'or qui étincelèrent et sonnèrent sur le comptoir.
(Honoré de Balzac, La Peau de chagrin : Le Talisman, 1831 ; p. 10 de l'éd. Houssiaux de 1855)
2. Inventée par Aloys Senefelder, à partir de 1796, en Allemagne, mais définitivement mise au point dans les premières années du XIXe siècle, la lithographie (du grec lithos, « pierre » et graphein, « écrire ») est une technique d'impression qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d'un tracé exécuté à l'encre ou au crayon sur une pierre calcaire.
3. La lithographie (« écrire sur la pierre>>) devrait strictement pas être considérée comme technique de gravure mais plutôt comme moyen de reproduire en multiple de dessins.
4. La lithographie (« écrire sur la pierre ») ou la sérigraphie (estampes par écrans de soie) ne devraient strictement pas être considérées comme techniques de gravure mais plutôt comme d'autres moyens de reproduire en multiple de dessins.
5. La lithographie (du grec lithos, « pierre » et graphein, « écrire ») ou la sérigraphie (estampes par écrans de soie) ne devraient strictement pas être considérées comme techniques de gravure mais plutôt comme d'autres moyens de reproduire en multiple de dessins.
6. La lithographie (du grec lithos, « pierre » et graphein, « écrire ») est une technique d'impression qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d'un tracé exécuté à l'encre ou au crayon sur une pierre calcaire. Inventée par Aloys Senefelder, à partir de 1796, en Allemagne, elle a été définitivement mise au point dans les premières années du XIXe siècle.
7. Technique d'impression où des images ou textes sont créés sur une pierre spécifique, utilisant un crayon spécial ou une encre, puis transférés sur papier via presse.
8. Oeuvre obtenue par cette technique.
Ce garçon regardait Modeste comme il aurait examiné une lithographie à deux sous.
9. La lithographie ( du grec lithos, « pierre » et graphein, « écrire » ) est une technique d'impression qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d'un tracé exécuté à l'encre ou au crayon sur une pierre calcaire. Inventée par Aloys Senefelder, à partir de 1796, en Allemagne, elle a été définitivement mise au point dans les premières années du XIXe siècle .
10. La lithographie ( du grec ancien ' ????? ' , lithos, soit ' pierre ' , et graphein, ' ??????? ' , soit ' écrire ' ) est une technique d?impression qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d?un tracé exécuté à l?encre ou au crayon sur une pierre calcaire. Inventée par Aloys Senefelder, à partir de 1796, en Allemagne, elle a été définitivement mise au point dans les premières années du XIXe siècle .
|
| Procédé par lequel on obtient sur du papier, au moyen de la presse, l'empreinte de ce qui a été dessiné ou écrit, sur une pierre d'une espèce particulière, avec un crayon ou avec une encre d'une certaine composition. [...]
|