1. (En particulier) (Chimie) (Archaïsme) Acide nitrique.
2. (Par métonymie) Estampe obtenue par ce type de gravure.
Parmi tant de merveilleuses gravures, il y a en particulier une eau-forte qui représente, à ce qu'on suppose, le docteur Faust, et qu'il est impossible de contempler sans éblouissement.
(Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
Les eaux-fortes de Rembrandt.
3. Substance mordante, attaquant le métal, et en particulier le cuivre.
4. (Par métonymie) Un des plus importants procédés de la gravure en creux sur plaque métallique, généralement en cuivre, utilisant comme substance acide, de l'eau-forte.
[?] mais on voyait assez clair pour découvrir, à l'horizon [?] la ligne ocre des sables. Elle se silhouettait sur le ciel rose, avec une précision, une netteté de morsure à l'eau-forte [?]
(Francis Carco, Palace-Égypte, Éditions Albin Michel, Paris, 1933)
5. L'eau-forte est un procédé de gravure en taille-douce sur une plaque métallique à l'aide d'un mordant chimique (un acide). L'artiste utilisant l'eau-forte est appelé aquafortiste. À l'origine, l'eau-forte était le nom donné à l'acide nitrique. « Cette appellation elle-même est celle de l'acide nitrique étendu d'eau : l'aqua-fortis des anciens alchimistes. » Aujourd'hui, l'acide nitrique est remplacé par des mordants moins toxiques, tel le perchlorure de fer.
6. Solution corrosive principalement utilisée pour attaquer le métal, notamment le cuivre.
7. (Chimie) Désignation ancienne de l'acide nitrique.
8. (Par extension) Estampe réalisée par cette méthode.
Parmi tant de merveilleuses gravures, il y a en particulier une eau-forte qui représente, à ce qu'on suppose, le docteur Faust, et qu'il est impossible de contempler sans éblouissement.
9. Technique de gravure en creux sur plaque métallique, souvent en cuivre, employant un acide pour creuser le dessin.
Car il [James Tissot] avait aussi l'amour de la chimie, et il prétendait que l'eau-forte, où il excellait, n'était que le balbutiement d'un art futur, formé des essences combinées de la science et de l'art actuel.