1. Se dit d'un phénomène régi par des lois physiques complexes, multiples ou même inconnues. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Probabilités) Se dit d'une expérience dont l'observateur est dans l'impossibilité de prédire le résultat.
3. (Droit) Qualifie un contrat dont les effets dépendent d'un événement incertain.
Un pêcheur qui vend d'avance son coup de filet fait une vente aléatoire.
Les assurances, les prêts à la grosse aventure sont des contrats aléatoires.
4. Qui se produit par hasard.
Un phénomène aléatoire.
5. (Par extension) Qui est soumis aux aléas.
Cette pratique n'est pas acceptable car elle sous entend que les gâchées seront réhomogénéisées dans la bétonnière portée (une gâchée sèche pouvant compenser une gâchée humide), ce qui est tout à fait aléatoire.
(Yves Charonat, Fabrication du béton hydraulique, Ed. Techniques Ingénieur (notice C 2-225), p.38)
La navigation sur la côte Est du Groenland est considérée à juste titre comme une des plus protéiformes et aléatoires ; [?].
(Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
6. Un accident est un événement, généralement non souhaité, aléatoire et fortuit, qui apparaît ponctuellement dans l'espace et dans le temps, à la suite d'une ou plusieurs causes, et qui entraîne des dommages vis-à-vis des personnes, des biens ou de l'environnement. Sa définition semble avoir évolué au XXème siècle : selon le grand Robert, la notion d'accident renvoie à « ce qui advient fortuitement, de façon imprévisible », alors que dans le langage courant on parle aussi d'accident pour des évènements statistiquement prévisibles (accidents de la route par exemple).
7. Alice code tout d'abord une information aléatoire sur chaque impulsion lumineuse, puis l'envoie à Bob par le canal quantique. Celui-ci mesure alors l'information que porte l'impulsion qu'il a reçue. Après la transmission, Bob possède donc un ensemble de mesures qui sont corrélées aux données envoyées par Alice, mais qui ont pu être espionnées par Eve.
8. Qui advient sans intention préalable, de manière imprévisible.
9. (Probabilités) Caractérise une expérience dont l'issue ne peut être anticipée avec certitude par l'observateur.
10. (Droit) Concernant un contrat dont les conséquences sont tributaires d'un événement futur incertain.
11. (Par extension) Soumis aux fluctuations ou aux variations imprévisibles.
Cette pratique n'est pas acceptable car elle sous entend que les gâchées seront réhomogénéisées dans la bétonnière portée (une gâchée sèche pouvant compenser une gâchée humide), ce qui est tout à fait aléatoire.