1. Qui fait problème, difficile à interpréter par son caractère peu clair ou ambigu. (source : ''tlfi'' consulté le 14 juillet 2016)
2. Dont on peut douter.
Le curé de Melotte [?] n'était plus craint. Ses foudres de carton, ses tonnerres lointains, l'évocation des bûchers infernaux, la promesse des félicités paradisiaques dans un éden, somme toute, passablement morne et fort problématique, ne faisaient plus guère frémir que quelques vieilles dévotes et les gosses de neuf à onze ans.
(Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
C'était une grande chambre dont les murs, revêtus par l'humidité d'une teinte noirâtre, laissaient à peine deviner çà et là quelques restes problématiques d'une ancienne peinture à l'huile.
(Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, La ''Revue des Deux Mondes'', tome 30, 1842)
L'influence de l'électricité atmosphérique sur les congestions cérébrales est encore problématique.
(Gabriel Andral, Cours de Pathologie interne professé á la Faculté de Médecine de Paris, recueilli & rédigé par Amédée Latour, 2e éd., p.306, 1837)
3. La problématique est la présentation d'un problème sous différents aspects. Dans un mémoire de fin d'étude, la problématique est la question à laquelle l'étudiant va tâcher de répondre. Une problématique mal posée est un hors-sujet. C'est poser le problème de recherche (énoncé), en faire ressortir les informations pertinentes (termes) et être dans le bon cadre spatio-temporel. La construction de la problématique se fonde sur une vue exposée de la phrase qui rend compte des sous-entendus (sens caché) et permet de mettre en évidence les liens logiques entre les termes du sujet.
4. Susceptible d'être remis en question.
En ce qui a trait à l'approvisionnement en vaccins, devenu problématique en raison des retards de livraison au Canada annoncés récemment par Pfizer, François Legault a assuré que ce sujet est en tête de l'ordre du jour d'une rencontre cet après-midi avec ses homologues des provinces et d'une autre en soirée avec Justin Trudeau.
5. Difficile à comprendre ou à résoudre du fait de son ambiguïté ou manque de clarté.
6. Examen d'un problème sous différents aspects à analyser.
Le 27 juin 2000, au nom de l'Office, l'intimé Samson adresse à Mme Claire V. de la Durantaye, rectrice à l'U.Q.T.R., une lettre (pièce R-1) posant en ces termes la problématique liée aux expertises biomédicales prescrites par des chiropraticiens : [...].
7. Cadre d'interprétation concernant un sujet considéré comme problématique.
Ce faisant, et en guise d'introduction aux chapitres suivants, j'essaie de cerner davantage la problématique du masque, telle qu'elle se présente dans les premières comédies de Molière.
|
|
1. Problème considéré du point de vue des différents aspects à traiter. [...]
2. Grille de lecture, d'interprétation d'un problème, ou de ce qu'on considère comme un problème. [...]
|
|
|
1. Dont on peut douter, aléatoire, incertain. [...]
2. Dont on peut douter. [...]
|
|
| Qui fait problème, difficile à interpréter par son caractère peu clair ou ambigu. (source : 'tlfi' consulté le 14 juillet 2016)
|