1. Relatif à l'islam.
Malheureusement, le mot [islamiste] entraîne une confusion, dans le grand public, avec l'adjectif « islamique », qui signifie, lui, « ayant rapport à l'islam ». Ce glissement de sens est ressenti par les musulmans comme une marque de stigmatisation : une librairie islamique n'est pas forcément islamiste... Pour autant, Olivier Roy fait remarquer que les deux adjectifs « musulman » et « islamique » ne sont pas toujours synonymes : « J'utilise le terme ''musulman'' pour désigner ce qui relève du fait (''pays musulman'': pays où la majorité de la population est musulmane) et le terme ''islamique'' pour ce qui relève de l'intention (''État islamique'' : État qui fait de l'islam le fondement de sa légitimité). »
(Le Monde, 8 octobre 2001)
Au point de vue religieux les Berbères sont des musulmans de surface, dont le vernis islamique ne recouvre que très imparfaitement leurs croyances primitives.
(Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, p. 43)
2. Le système juridique islamique, est un système de nature essentiellement religieuse dans lequel la science du droit (fiqh) fait corps avec la théologie. Ce droit, d'origine révélée qui trouve sa source dans les prescriptions du Coran, ne doit pas être confondu avec le droit positif qui peut être aussi en vigueur dans les États de tradition musulmane, dans la mesure où ce dernier, qui diffère selon les pays, s'écarte souvent de celui-ci.
3. Qui concerne, se rapporte ou appartient à l'islam.
Malheureusement, le mot [islamiste] entraîne une confusion, dans le grand public, avec l'adjectif « islamique », qui signifie, lui, « ayant rapport à l'islam ». Ce glissement de sens est ressenti par les musulmans comme une marque de stigmatisation : une librairie islamique n'est pas forcément islamiste... Pour autant, Olivier Roy fait remarquer que les deux adjectifs « musulman » et « islamique » ne sont pas toujours synonymes : « J'utilise le terme '' musulman '' pour désigner ce qui relève du fait ( '' pays musulman '' : pays où la majorité de la population est musulmane) et le terme '' islamique '' pour ce qui relève de l'intention ( '' État islamique '' : État qui fait de l'islam le fondement de sa légitimité). »