1. Le mujtahid (arabe : mujtahid, ????'?????, appliqué; diligent) est celui qui produit cet effort de réflexion de l'ijtihâd. Pour ceux qui ne peuvent fournir cet effort, ils n'auront qu'à suivre (taqlid) conformément un mujtahid Mutlaq à savoir Abu Hanifa, Mâlik ibn Anas, Al-Chafi'i, Ahmad Ibn Hanbal soit rentrer dans l'une des écoles Sunnite de Jurisprudence Hanafite, Malikite, Chafi'ite ou Hanbalite.
2. Le mujtahid ou moujtahid (en arabe : ? ? ???'????? [mujtahid]) est celui qui prononce une interprétation personnelle (ijtihâd) sur un point de droit dans l'islam. L'ijtihâd est le jugement résultant de la réflexion du mujtahid.
3. Le mujtahid ou moujtahid ( en arabe : ????????? [ mujtahid] ) est la personne habilitée à délivrer un effort de réflexion personnelle ( ijtihâd ) sur un point de droit dans l'islam. En général, les moujtahidoune doivent avoir une connaissance approfondie de la langue arabe, du Coran, de la Sunna et des fondements de la jurisprudence islamique ( usul al-Fiqh ) . Le sunnisme et le chiisme ont des points de vue différents sur l'ijtihâd et les qualifications requises pour atteindre le rang de moujtahid.