1. (Géographie) Nom parfois utilisé pour désigner l'île d'Hispaniola.
2. (Par métonymie) Le gouvernement dominicain.
3. (Géographie) Nom parfois utilisé pour désigner la République dominicaine (pays des Antilles).
4. (Géographie) Nom francisé de Santo Domingo, capitale de la République dominicaine (pays des Antilles) [1] [2].
5. (XVIIIe siècle ? XIXe siècle) (Géographie) Nom d'Haïti pendant la colonisation française.
En 1585, des escadres anglaises avaient attaqué, sans déclaration de guerre, Saint-Domingue et Carthagène. Une année plus tard, Drake insulta Lisbonne et détruisit, à Cadix, une flotte entière de navires de transport.
(Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, p. 9)
6. La ville de Saint-Domingue (Santo Domingo ou Santo Domingo de Guzmán en espagnol, ou San Domingo de façon plus ancienne : on parle de la bataille de San Domingo) est située sur la côte sud de l'île d'Hispaniola, que la République dominicaine, dont elle est la capitale, partage avec Haïti. Fondée de 1496 à 1502, Santo Domingo est le plus vieux site de peuplement européen des Amériques habité sans discontinuité et fut le premier siège du pouvoir espagnol dans le Nouveau Monde. Depuis 1932 elle est le chef-lieu du district national.
7. Hispaniola (en espagnol : La Española; en latin: Hispaniola), appelée aussi Saint-Domingue ou Haïti (en taíno: Ahatti), est une île des Caraïbes, la plus peuplée des Antilles avec 21 millions d'habitants en 2015, et avec 76 000 km2 la deuxième en superficie après l'île de Cuba (105 000 km2, soit 37 % de plus). C'est en outre la 22e plus grande île du monde. Elle est partagée entre deux pays : Haïti (11 millions d'habitants pour 36 % de la superficie) et la République dominicaine (10 millions d'habitants pour 64 % de la superficie).
8. Saint-Domingue, située sur la partie occidentale de l'île d'Hispaniola, est une colonie française de 1626 au 1er janvier 1804, date à laquelle elle devient indépendante sous le nom d'Haïti. Jean-Jacques Dessalines, collaborateur du général Toussaint Louverture jusqu'à la déportation de ce dernier en Espagne par le corps expéditionnaire de Napoléon Bonaparte, devient le premier chef de l'État d'Haïti sous le nom de Jacques Ier, Empereur d'Haïti de 1804 à 1806.
9. Hispaniola (en espagnol : La Española; en latin : Hispaniola) ou Haïti (en taíno : Ahatti), aussi appelée jadis Saint-Domingue, est une île des Caraïbes, la plus peuplée des Antilles avec 21 millions d'habitants en 2015, et avec 76 000 km2 la deuxième en superficie après l'île de Cuba (105 000 km2, soit 37 % de plus). C'est en outre la 22e plus grande île du monde. Elle est partagée entre deux pays : Haïti (onze millions d'habitants pour 36 % de la superficie) et la République dominicaine (dix millions d'habitants pour 64 % de la superficie).
10. La ville de Saint-Domingue (Santo Domingo ou Santo Domingo de Guzmán en espagnol, ou San Domingo de façon plus ancienne) est la capitale politique et économique ainsi que la plus grande ville de la République dominicaine. Elle est située sur la côte sud de l'île d'Hispaniola que le pays partage avec Haïti. Saint-Domingue est située en bordure de la mer des Caraïbes, à l'embouchure de la rivière Ozama. L'agglomération de Saint-Domingue en croissance rapide compte 2,7 millions habitants en 2018, ce qui en fait la plus grande ville des Grandes Antilles et Petites Antilles confondues.
11. Hispaniola (en espagnol : La Española; en latin : Hispaniola) ou Haïti (en taíno : Ahatti), encore appelée aujourd'hui Saint-Domingue (Haïti ou Saint-Domingue, noms de l'île : ici, au sens large, à distinguer de l'État actuel d'Haïti, de la ville de Saint-Domingue et de l'ancienne colonie française de Saint-Domingue), est une île des Caraïbes, la plus peuplée des Antilles avec 21 millions d'habitants en 2015, et avec 76 000 km2 la deuxième en superficie après l'île de Cuba (105 000 km2, soit 37 % de plus). C'est en outre la 22e plus grande île du monde. Elle est partagée entre deux pays : Haïti (11 millions d'habitants pour 36 % de la superficie) et la République dominicaine (10 millions d'habitants pour 64 % de la superficie).
12. Saint-Domingue , colonie française établie dès 1697, fait partie des premiers territoires d'outre-mer à pouvoir être représenté au Parlement. C'est ainsi que les députés de Saint-Domingue ont été admis pour participer au Serment du jeu de Paume, alors que la Noblesse les ait rejeté.
13. Hispaniola ( en espagnol : La Española ; en latin : Hispaniola ) ou l'île d'Haïti est une île de la mer des Caraïbes dans l'archipel de même nom et l'ancien nom employé pour la désigner. L'île est aujourd'hui divisée en une partie occidentale, Haïti ( en taïno : Ahatti ) , et une partie orientale, la République dominicaine. Hispaniola est rebaptisée au XVIIIe siècle Saint-Domingue par les Français qui occupent sa partie occidentale, après l'abandon de la souveraineté espagnole sur cette partie du territoire. Cette île est la plus peuplée, parmi les îles des Antilles, avec 21 millions d'habitants en 2015 et sa superficie de 76 000 km2 est la deuxième plus importante après l'île de Cuba ( avec une superficie de 105 000 km2, soit 37 % de plus ) [1]. Elle est en outre la 22e plus grande île du monde. Le partage d'Hispaniola entre les deux pays qui l'occupent est presque identique en population, mais inégal en superficie : Haïti abrite 11 millions d'habitants sur 36 %[2] de la superficie de l'île et la République dominicaine, 10 millions d'habitants sur 64 % de la superficie totale de l'île ( soit une proportion territoriale d'environ un tiers/deux-tiers ) .
|
|
1. La colonie française de Saint-Domingue , située sur la partie occidentale de l'île d'Hispaniola ( dite encore Haïti au sens large ) , a été officiellement une possession française du 20 septembre 1697 ( traité de Ryswick ) au 1er janvier 1804, date de son indépendance sous le nom d'Haïti avec pour premier chef d'État Jean-Jacques Dessalines ( Jacques Ier, Empereur d'Haïti ) .
2. La colonie française de Saint-Domingue [1], située sur la partie occidentale de l'île d'Hispaniola ( aussi appelée Haïti, au sens large du mot[2] ) , est officiellement une possession française à partir du traité de Ryswick, par lequel l'Espagne cède ce territoire à la France ( 20 septembre 1697 ) et jusqu'à sa prise d'indépendance sous le nom d?Haïti ( 1er janvier 1804 ) , son premier chef de l'État étant Jean-Jacques Dessalines, proclamé empereur d'Haïti sous le nom de Jacques Ier.
|
|
| Saint-Domingue ( en espagnol : Santo Domingo ou Santo Domingo de Guzmán , ou San Domingo de façon plus ancienne ) est la capitale ainsi que la plus grande ville de la République dominicaine. Elle est située sur la côte sud de l'île d'Hispaniola que le pays partage avec Haïti. Saint-Domingue est située en bordure de la mer des Caraïbes, à l'embouchure de la rivière Ozama. L'agglomération de Saint-Domingue, capitale économique du pays, en croissance rapide compte 2,7 millions d'habitants en 2018, ce qui en fait la plus grande ville des Grandes Antilles et Petites Antilles confondues.
|