1. Grande île appartenant aux Grandes Antilles d'une superficie de 76 480 km2 et qui est divisée en deux états : Haïti à l'ouest de l'île et la République dominicaine à l'est.
2. Hispaniola (en espagnol : La Española; en latin: Hispaniola; en taíno: Ahatti) est l'ancien nom d'une île des Caraïbes, la plus peuplée des Antilles avec 21 millions d'habitants en 2015, et avec 76 000 km2 la deuxième plus étendue en superficie après l'île de Cuba (105 000 km2, soit 37 % plus grande). Elle est en outre la 22e île la plus grande du monde. L'île est partagée entre deux pays : Haïti (11 millions d'habitants pour 36 % de la superficie) et la République dominicaine (10 millions d'habitants pour 64 % de la superficie).
3. Grande île des Grandes Antilles d'une superficie de 76 480 km2 et qui est divisée en deux états : Haïti à l'ouest de l'île et la République dominicaine à l'est.
Cuba n'était pas encore colonisée et servait de refuge aux malheureux Indiens que le désespoir chassait d'Hispaniola ; les forêts en étaient remplies, et plus d'une fois ils attaquèrent les naufragés.
(Washington Irving, Voyages et découvertes des compagnons de Colomb, Paris : librairie Hachette & Cie, 3e éd., 1893)
4. L'Hispaniola est le navire imaginaire du roman d'aventures de Robert Louis Stevenson L'Île au trésor, sur lequel les protagonistes embarquent pour l'expédition vers une île indiquée sur une carte au trésor.
5. Hispaniola (en espagnol : La Española; en latin: Hispaniola), appelée aussi Saint-Domingue ou Haïti (en taíno: Ahatti), est une île des Caraïbes, la plus peuplée des Antilles avec 21 millions d'habitants en 2015, et avec 76 000 km2 la deuxième en superficie après l'île de Cuba (105 000 km2, soit 37 % de plus). C'est en outre la 22e plus grande île du monde. Elle est partagée entre deux pays : Haïti (11 millions d'habitants pour 36 % de la superficie) et la République dominicaine (10 millions d'habitants pour 64 % de la superficie).
6. Hispaniola (en espagnol : La Española; en latin : Hispaniola) ou Haïti (en taíno : Ahatti), aussi appelée jadis Saint-Domingue, est une île des Caraïbes, la plus peuplée des Antilles avec 21 millions d'habitants en 2015, et avec 76 000 km2 la deuxième en superficie après l'île de Cuba (105 000 km2, soit 37 % de plus). C'est en outre la 22e plus grande île du monde. Elle est partagée entre deux pays : Haïti (onze millions d'habitants pour 36 % de la superficie) et la République dominicaine (dix millions d'habitants pour 64 % de la superficie).
7. Hispaniola ( en espagnol : La Española ; en latin : Hispaniola ) ou Haïti ( en taïno : Ahatti ) , encore appelée aujourd?hui Saint-Domingue ( Haïti ou Saint-Domingue, noms de l?île : ici, au sens large, à distinguer de l?État actuel d'Haïti, de la ville de Saint-Domingue et de l?ancienne colonie française de Saint-Domingue ) , est une île de la mer des Caraïbes dans l'archipel de même nom, la plus peuplée des Antilles avec 21 millions d'habitants en 2015, et avec 76 000 km2 la deuxième en superficie après l'île de Cuba ( 105 000 km2, soit 37 % de plus ) . C'est en outre la 22e plus grande île du monde. Elle est partagée entre deux pays : Haïti ( 11 millions d'habitants pour 36 % de la superficie ) et la République dominicaine ( 10 millions d'habitants pour 64 % de la superficie ) .
8. Hispaniola ( en espagnol : La Española ; en latin : Hispaniola ) ou l'île d'Haïti est une île de la mer des Caraïbes dans l'archipel de même nom et l'ancien nom employé pour la désigner. L'île est aujourd'hui divisée en une partie occidentale, Haïti ( en taïno : Ahatti ) , et une partie orientale, la République dominicaine. Hispaniola est rebaptisée au XVIIIe siècle Saint-Domingue par les Français qui occupent sa partie occidentale, après l'abandon de la souveraineté espagnole sur cette partie du territoire. Cette île est la plus peuplée, parmi les îles des Antilles, avec 21 millions d'habitants en 2015 et sa superficie de 76 000 km2 est la deuxième plus importante après l'île de Cuba ( avec une superficie de 105 000 km2, soit 37 % de plus ) [1]. Elle est en outre la 22e plus grande île du monde. Le partage d'Hispaniola entre les deux pays qui l'occupent est presque identique en population, mais inégal en superficie : Haïti abrite 11 millions d'habitants sur 36 %[2] de la superficie de l'île et la République dominicaine, 10 millions d'habitants sur 64 % de la superficie totale de l'île ( soit une proportion territoriale d'environ un tiers/deux-tiers ) .