1. Enfin, Chevènement organise en 1992 un colloque intitulé : « La fracture sociale » comme le rapporte Patrick Jarreau dans les pages du Monde du 19 mai 1992 (voir Fichier:Article du Monde du 19 mai 1992.png).
2. L'expression est attestée pour la première fois dans un article de Sud-ouest du 30 août 1981 rédigé par Pierre Veilletet (grand prix Albert Londres en 1976) pour évoquer le parcours de Mitterrand : « L'espérance de cet été-là était gigantesque, parce que la résistance avait été gigantesque et gigantesque aussi la fracture sociale qui, fatalement, s'ensuivrait ». C'est sous la plume d'une tribune politique consignée par une douzaine de députés socialistes dans les pages « Débats » du Monde du 11 décembre 1990 que l'on trouve l'expression pour la première fois au sens moderne : « Et notre société se brise d'une redoutable fracture sociale : les banlieues, la misère, le chômage, la violence, façonnent une classe nouvelle, d'autant plus désespérée qu'elle ne se sent pas représentée et qu'elle n'attend plus le grand soir ».
3. La fracture sociale est une expression qui désigne généralement le fossé séparant une certaine tranche socialement intégrée de la population d'une autre composée d'exclus.
4. Désigne le fossé séparant une certaine tranche socialement intégrée de la population d'une autre composée d'exclus.
5. La fracture sociale est une expression qui est utilisée essentiellement en France où elle désigne généralement le fossé séparant une certaine tranche socialement intégrée de la population d'une autre composée d'exclus.