2. (En particulier) (Par ellipse) (Plus courant) Cité; lieu où s'agglomèrent des habitations.
Lorsqu'ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d'un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation [?].
(Article R431-1-1, Code de la route, France, 2008)
Un dimanche après-midi, alors que j'étais de semaine, occupé au bureau des brigades à copier des signalements, un télégramme arriva de Lothiers, grosse agglomération située sur la route nationale, à mi-chemin entre Châteauroux et Argenton.
(Ignace-Émile Forestier, Gendarmes à la Belle Époque, Éditions France-Empire, 1983, p.65)
Population dégourdie, « dessalée » et qui, au point de vue des moeurs, diffère très peu des autres agglomérations ouvrières françaises.
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
On la dévasta, comme, au siècle précédent, on avait bombardé d'immenses agglomérations barbares, et parce qu'elle était à la fois trop forte pour être occupée par le vainqueur et trop indisciplinée, trop orgueilleuse pour se rendre dans le but d'échapper à la destruction.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 242 de l'éd. de 1921)