1. Une zone urbaine est un établissement humain à forte densité de population comportant une infrastructure d'environnement bâti. Les zones urbaines sont créées par urbanisation et sont classées par morphologie urbaine en tant que villes, cités, agglomérations ou banlieues. En urbanisme, le terme 'zone urbaine' contraste avec les zones rurales telles que les villages et les hameaux, et, en sociologie urbaine ou anthropologie urbaine, il contraste avec l'environnement naturel. La création des premiers prédécesseurs des zones urbaines pendant la révolution urbaine a conduit à la création de la civilisation humaine avec une planification urbaine moderne, qui, avec d'autres activités humaines telles que l' exploitation des ressources naturelles, entraîne un impact humain sur l'environnement.
2. Une aire urbaine est une notion géographique utilisée en urbanisme. Elle est aussi appelée région métropolitaine dans la nomenclature statistique du recensement canadien. Les définitions et appellations d'une aire urbaine, zone occupée essentiellement par des constructions (d'habitation et d'activité économique et administrative), varient selon les pays. L'aire urbaine peut être transfrontalière si elle s'étend sur plusieurs pays.
3. L'aire urbaine est une notion utilisée par l'Insee pour appréhender et décrire l'organisation urbaine de la France, et notamment le phénomène de la périurbanisation.
4. L'aire urbaine est une ancienne catégorie de zonage utilisée par l'Insee pour appréhender et décrire l'organisation urbaine de la France, et notamment le phénomène de la périurbanisation.
5. Une aire urbaine (terminologie officielle française) est une notion utilisée en géographie humaine, en urbanisme, en aménagement du territoire... Elle reçoit des noms différents selon le pays ; ainsi est-elle appelée région métropolitaine dans la nomenclature statistique du recensement canadien. Les définitions et appellations d'une aire urbaine, zone d'attraction d'un pôle urbain tissant des relations d'activité professionnelle, commerciale et administrative, varient selon les pays. L'aire urbaine peut être transfrontalière si elle s'étend sur deux (Strasbourg) ou plusieurs (Luxembourg) pays.
6. Ensemble urbain constitué de plusieurs noyaux urbains (ou villes) distincts.
Les chercheurs ont calculé que 17 mégalopoles et conurbations en Asie se classent parmi les 30 villes les plus touchées par la pollution de l'air.
(Mediapart du 26/09/2015, la pollution de l'air tue plus que le sida et le paludisme cumulés)
Depuis la fin des années 1990, de nombreuses municipalités ont été constituées à partir de conurbations.
7. Une conurbation est un ensemble urbain constitué de plusieurs noyaux urbains dont les banlieues finissent par se rejoindre. La notion et le terme ont été formulés dès le XIXe siècle par l'urbaniste britannique Patrick Geddes. Ce terme a tendance à être remplacé, souvent improprement, par celui de mégalopole.
8. Une communauté d'agglomération est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) français à fiscalité propre, qui prévoit une importante intégration des communes membres.