1. (Urbanisme) Rue réservée aux piétons et aménagée en conséquence.
2. Une rue piétonnière ou rue piétonne ou voie piétonne est, en urbanisme, une partie de l'infrastructure de circulation : une voie, souvent non pourvue de trottoir, réservée en priorité aux piétons, dont le sol est généralement recouvert de pavés ou d'un dallage. Ce type d'artère, en général caractérisée par la présence de nombreux commerces, est aménagée en conséquence : la circulation des véhicules est souvent restreinte par l'installation de potelets ou de bornes amovibles aux différents points d'accès de la rue, qui peut être agrémentée d'un mobilier urbain, plate-bande ou bac à fleurs.
3. Une zone piétonne ou zone piétonnière, ou zone pour piétons ou plateau piétonnier (piétonnier en Belgique) d'une ville est un ensemble de rues et de ruelles où la circulation est réservée aux piétons et souvent également aux cyclistes.
4. Une zone piétonne, zone piétonnière, zone pour piétons, plateau piétonnier d'une ville est un ensemble de rues et de ruelles où la circulation est réservée aux piétons et souvent également aux cyclistes.
5. [noun] An area in a town or city intended for pedestrians only, where vehicles (in particular motor vehicles) are not normally allowed.