1. (Militaire) Grade donné à un officier supérieur dans l'armée de terre, l'armée de l'air et la gendarmerie nationale de France, situé entre son supérieur hiérarchique, le colonel, et son subordonné, le commandant (armée de terre, armée de l'air) ou le chef d'escadron (gendarmerie), correspondant à celui de capitaine de frégate dans la Marine nationale française. Le code OTAN : OF-4.
Profitant de la circonstance, le lieutenant-colonel Fumal installa ses canons antichars ? préalablement massés derrière le fossé, de Zuydcoote à la mer ? entre Zuydcoote et Ghyvelde.
(Charles Rieupeyrous, Quartiers d'été, Éditions Publibook, 2010, p.319)
Le lieutenant-colonel du Paty de Clam est en prison. O lendemains des jours de victoire. Du Paty de Clam est en prison, et dans la propre cellule de Dreyfus, pour comble d'ironie.
(Georges Clemenceau, Au Cherche-Midi dans L'Aurore, 3 juin 1899 - En réunion dans Justice militaire, Stock, 1901, p.96)
2. (Par extension) (Administrations publiques) Officier supérieur de ce grade, situé entre son supérieur hiérarchique, le colonel, et son subordonné, le commandant.
Un lieutenant-colonel des pompiers, des douanes..
3. Dans l'Armée de terre, de l'air et la Gendarmerie et les sapeurs-pompiers, le lieutenant-colonel est un officier supérieur dont le grade est immédiatement inférieur à celui de colonel.
4. Le grade de lieutenant-colonel est un grade d'officier supérieur dans de nombreux pays.
5. (Militaire) Officier supérieur de l'armée de terre, de l'armée de l'air et de la gendarmerie nationale en France, classé entre le colonel et le commandant ou chef d'escadron, équivalent au capitaine de frégate dans la Marine nationale. Code OTAN : OF-4.
Profitant de la circonstance, le lieutenant-colonel Fumal installa ses canons antichars ? préalablement massés derrière le fossé, de Zuydcoote à la mer ? entre Zuydcoote et Ghyvelde.