1. Le traité de Tordesillas (/t??d?sijas/) est un traité international établi le 7 juin 1494 pour établir le partage du Nouveau Monde, considéré comme terra nullius , entre les deux puissances coloniales émergentes, Castille et le Portugal, avec pour ligne de partage un méridien nord-sud localisé à 370 lieues (1 770 km) à l'ouest des îles du Cap-Vert ? méridien qui se situerait aujourd'hui à 46° 37' ouest.
2. Le traité de Tordesillas (/t??d?sijas/) est un traité international établi sous l'égide de la papauté le 7 juin 1494. Il vise à partager le Nouveau Monde, considéré comme terra nullius, entre les deux puissances coloniales émergentes, la Castille et le Portugal. Il définit comme ligne de partage un méridien localisé à 370 lieues (1 770 km) à l'ouest des îles du Cap-Vert ? méridien qui se situerait aujourd'hui à 46° 37' ouest.
3. Le traité de Tordesillas (/t??d?sijas/) est un traité international établi le 7 juin 1494 à Tordesillas (Castille) dans la province espagnole de Valladolid sous l'égide du pape Alexandre VI. Il vise à partager le Nouveau Monde, considéré comme terra nullius, entre les deux puissances coloniales émergentes, l'Espagne (bien que techniquement non-existante au moment du traité) et le Portugal. Il définit comme ligne de partage un méridien localisé à 370 lieues (1 770 km) à l'ouest des îles du Cap-Vert ? méridien qui se situerait aujourd'hui à 46° 37' ouest.
4. Le traité de Tordesillas ( /t??d?sijas/ ) est un traité entre l'Espagne ( union dynastique des royaumes de Castille et d'Aragon ) et le Portugal, conclu le 7 juin 1494 à Tordesillas ( royaume de Castille ) sous l'égide du pape Alexandre VI, afin de diviser le monde entre une zone réservée à l'Espagne et une zone réservée au Portugal, dans le cadre du processus des grandes découvertes.