1. Fort-de-France a changé plusieurs fois d'appellation : les Français baptisent le site du nom de Cul-de-Sac Royal (1635-1672), il devient la paroisse puis la ville de Fort-Royal (1672-1793) avant de devenir Fort-de-la-République ou République-Ville à la suite de la Révolution (1793-1794). La ville redevient Fort-Royal (1794-1807) et enfin Fort-de-France depuis 1807.
2. Le 26 mars 1811, Henri Christophe se fait proclamer roi du Nord, sous le nom de Henri Ier, à Fort-Dauphin, qui est rebaptisée Fort-Royal. La ville prend le nom de Fort-Liberté à la fin du règne d'Henri Christophe, en 1820.
3. Malgré l'existence du pensionnat des Ursulines depuis la fin du XVIIe siècle, l'éducation de la jeunesse se développe véritablement à partir des années 1760 en Martinique. En 1764 notamment est créée au Fort-Royal, autre ville importante de la colonie, la Maison de la Providence sous la direction de l'ordre des Capucins. Reconnue par le roi de France en 1768, la Maison de la Providence apporte non seulement un enseignement aux jeunes femmes créoles, mais aussi des soins aux femmes malades grâce à son hôpital et est entièrement administrée par des femmes missionnaires [40]. L'objectif de cet établissement, est, à travers un enseignement religieux, d'enseigner aux jeunes filles de la Martinique la place qu'elles doivent occuper dans la société et la façon dont elles doivent se comporter [40]. Les religieuses de cette maison veulent faire naître chez leurs élèves, une conscience pieuse et leur enseigner à devenir de bonnes femmes chrétiennes. On prédestine ces jeunes filles à fonder une famille et ainsi partager et transmettre les valeurs et les principes, qui leur sont enseignés dans cette école, au sein de leur foyer. C'est pourquoi la Maison de la Providence est organisée de façon qu'elle se rapproche d'un cadre familial permettant de faire naître chez ces filles, des valeurs qu'elles transmettront à leur descendance [40]. Leur enseignement consiste à leur apprendre à devenir de bonne mère. On leur enseigne en premier lieu les valeurs et vertus de la religion catholique, auxquelles viennent s'ajouter des enseignements plus scolaires. Les élèves apprennent à lire et écrire, elles étudient la grammaire et l'orthographe de la langue française ainsi que l'arithmétique, l'histoire, la géographie et le dessin pour une durée d'enseignement de six ans [40].