1. (Géographie) Commune et chef-lieu de département français, situé dans le département de la Martinique.
2. Fort-de-France (/f??.d?.f??'?s/, en créole : Fodfwans) est une commune française située dans la collectivité territoriale de Martinique. Ses habitants sont appelés les Foyalais. En tant que chef-lieu de la Martinique, la ville qui a 82 502 habitants en 2015, concentre d'importantes fonctions administratives, militaires et culturelles. C'est aussi un pôle économique, commercial et portuaire majeur de l'archipel des Petites Antilles. L'unité urbaine, c'est-à-dire l'agglomération au sens statistique et morphologique telle que l'a définie l'Insee, a 125 036 habitants en 2014. Cependant, Fort-de-France est au coeur d'une conurbation de 165 500 habitants, incluant la commune limitrophe du Lamentin où se situent d'importantes zones d'activités et l'aéroport international Martinique Aimé Césaire, la commune de Schoelcher, ville universitaire, et les communes de Saint-Joseph et de Case-Pilote.
3. L'arrondissement de Fort-de-France comprend quatre communes et comportait seize cantons, dont dix étaient situés sur le territoire de la commune, jusqu'à la mise en place de la collectivité territoriale unique en Martinique, le 1er janvier 2016.
4. Fort-de-France a changé plusieurs fois d'appellation : les Français baptisent le site du nom de Cul-de-Sac Royal ( 1635-1672 ) , il devient la paroisse puis la ville de Fort-Royal ( 1672-1793 ) avant de devenir Fort-de-la-République ou République-Ville à la suite de la Révolution ( 1793-1794 ) . La ville redevient Fort-Royal ( 1794-1807 ) et enfin Fort-de-France depuis 1807.
5. Fort-de-France ( /f??.d?.f???s/ ; en créole martiniquais : Fodfwans ) est une commune française, chef-lieu de la Martinique. Ses habitants sont appelés les Foyalais. Cette ville qui compte 76 512 habitants en 2019 , concentre d'importantes fonctions administratives, militaires et culturelles. C'est aussi un pôle économique, commercial et portuaire majeur de l'archipel des Petites Antilles. L'unité urbaine, c'est-à-dire l'agglomération au sens statistique et morphologique tel que l'Insee l'a défini, comprend 115 501 habitants en 2022 . Cependant, Fort-de-France est au cœur d'une conurbation de 165 500 habitants, incluant la commune limitrophe du Lamentin où se situent d'importantes zones d'activités et l'aéroport international Martinique Aimé Césaire, la commune de Schœlcher, ville universitaire, et les communes de Saint-Joseph et de Case-Pilote.