|
|
1. Louis de France , dit Monseigneur ou le Grand Dauphin , est né le 1er novembre 1661 au château de Fontainebleau et est mort le 14 avril 1711 au château de Meudon. Il est l'un des six enfants de Louis XIV et Marie-Thérèse d'Autriche. Étant le premier-né des fils du roi, il est de ce fait dauphin de France. Mort avant son père, il n'accédera jamais au trône.
2. Louis de France , dit Monseigneur ou le Grand Dauphin est né au château de Fontainebleau le 1er novembre 1661 et est mort au château de Meudon le 14 avril 1711. Il est l'un des six enfants de Louis XIV et de Marie-Thérèse d'Autriche. Il est, selon la tradition, dauphin de France étant le premier-né des fils du roi. Mort quelques années avant son père, il n'accédera jamais au trône.
3. Le prince Louis de France , dit Monseigneur ou le Grand Dauphin , né le 1er novembre 1661 au château de Fontainebleau et mort le 14 avril 1711 au château de Meudon, est l'aîné des six enfants du roi Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse d'Autriche. Il est, selon la tradition, dauphin de France en tant que premier-né des fils du roi. Mort quelques années avant son père, il n'accède jamais au trône.
|
|
|
1. Louis de France , né le 6 août 1682 au château de Versailles et mort le 18 février 1712 à Marly, duc de Bourgogne, est le fils de Louis de France ( dit le Grand Dauphin ) et de Marie-Anne de Bavière. Par analogie avec son père, il est parfois appelé après sa mort le Petit Dauphin .
2. Louis de France , né au château de Versailles le 6 août 1682 puis décédé au château de Marly le 18 février 1712, est le fils du Grand Dauphin, fils de Louis XIV, et de Marie-Anne de Bavière. Par analogie avec son père, il est parfois appelé après sa mort le « Petit Dauphin ». Il était l'héritier en seconde ligne de son grand-père, mais il mourut avant ce dernier. De son union avec son épouse, Marie-Adélaïde de Savoie, naissent trois enfants, dont le futur Louis XV, devenu roi en 1715.
3. Louis de France , né le 6 août 1682 au château de Versailles et mort le 18 février 1712 au château de Marly, est le fils du Grand Dauphin, fils de Louis XIV, et de Marie-Anne de Bavière. Par analogie avec son père, il est parfois appelé après sa mort le « Petit Dauphin ». À la mort du Grand Dauphin en 1711, il devient l'héritier en première ligne de son grand-père, mais il meurt avant ce dernier. De son union avec son épouse, Marie-Adélaïde de Savoie, naissent trois enfants, dont le futur Louis XV, devenu roi en 1715.
4. Louis de France , né le 6 août 1682 au château de Versailles et mort le 18 février 1712 au château de Marly, est un prince de la Maison de France, fils du Grand Dauphin, lui-même fils de Louis XIV, et de Marie-Thérèse d'Autriche. Par analogie avec son père, il est parfois appelé après sa mort le « Petit Dauphin ». À la mort du Grand Dauphin en 1711, il devient l'héritier en première ligne de son grand-père, mais il meurt avant ce dernier. De son union avec son épouse, la princesse Marie-Adélaïde de Savoie, naissent trois enfants, dont le futur Louis XV, devenu roi en 1715.
|
|
| Louis de France , fils de France, est né le 3 février 1549 à Fontainebleau et mort le 24 octobre 1550. Deuxième fils du roi de France Henri II et de Catherine de Médicis, il reçoit en apanage dès sa naissance le duché d'Orléans et prend le nom de Louis III d'Orléans [réf. nécessaire]. Il est baptisé le jour de sa naissance, avec pour parrains, le roi Jean III de Portugal et le duc de Ferrare Hercule II d'Este, son grand-oncle ; et pour marraine la reine régente d'Écosse, Marie de Guise. Son éducation et sa garde furent confiées à Diane de Poitiers. Ses parents avaient des projets pour leur quatrième enfant. Ils lui réservaient le titre de duc d'Urbino, qui appartenait à la famille Médicis, celle de sa mère. Néanmoins, sa mort prématurée éloigna cette tentative des projets de la famille royale.
|