1. L'Italie y gagne la Vénétie, mais de façon indirecte : l'Autriche ayant remis cette province à la France, à charge pour elle de la remettre au vainqueur. La Prusse, de son côté, annexe le Schleswig-Holstein, et place les anciens États souverains de Hanovre ( avec la déposition de Georges V ) , le duché de Nassau ( avec la déposition d'Adolphe ) , la Hesse-Cassel ( avec la déposition de Frédéric-Guillaume Ier ) , et la ville libre de Francfort sous administration militaire. Ainsi, le royaume de Prusse réalise la continuité territoriale entre ses provinces occidentales de Rhénanie et de Westphalie, et son berceau originel du Brandebourg à l'est de l'Elbe. D'autres membres de l'alliance comme le duché de Saxe-Cobourg et Gotha tombent sous la dépendance de la Prusse.
2. Le royaume de Prusse (en allemand : Königreich Preußen) est un ancien État européen formé en 1701 et intégré en 1871 à l'Empire allemand, dont il est la composante principale ; il disparaît en 1918 lorsque l'Allemagne devient une république.
3. Le royaume de Prusse devient un État de rang européen sous le règne de Frédéric II ( 1740 ? 1786 ) , puis joue un rôle essentiel de 1792 à 1815 comme adversaire de la France ( guerres de la Révolution et de l'Empire ) , de 1815 à 1866 comme adversaire de l'Autriche ( unification de l'Allemagne excluant l'Autriche ) , et en 1870-71 à nouveau comme adversaire de la France ( guerre franco-prussienne ) qui permet à la Prusse de dominer le nouvel Empire allemand.
4. Le royaume de Prusse devient un État européen de premier plan sous le règne de Frédéric II ( 1740 ? 1786 ) qui consacre l'armée prussienne comme grande puissance militaire. Malgré plusieurs revers, la Prusse joue un rôle majeur de 1792 à 1815 comme adversaire de la France ( guerres de la Révolution et de l'Empire ) . De 1815 à 1866, elle est rivale de l'empire d'Autriche dans la Confédération germanique et finit par l'évincer à l'issue de la guerre austro-prussienne ( unification de l'Allemagne excluant l'Autriche ) . En 1870-1871, elle rassemble les principautés allemandes sous sa bannière dans la guerre franco-allemande qui permet au roi de Prusse d'être couronné souverain du nouvel Empire allemand. La Prusse y conserve son régime particulier avec un parlement à dominante aristocratique. À l'issue de la Première Guerre mondiale, la révolution de Novembre renverse la maison de Hohenzollern : la Prusse devient un État libre dans la République allemande.