1. Inscription et levée annuelle des citoyens qui sont appelés au service militaire.
[?]; ce que je voyais de plus clair, c'est que nous allions bientôt avoir une nouvelle conscription, comme après toutes les campagnes, et que cette fois les boiteux pourraient bien en être.
(Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
La Commune décréta le 29 mars l'abolition de la conscription et l'enrôlement dans la garde nationale de tous les citoyens valides ; [?].
(Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
Canalis (baron de), Constant Cyr Melchior, membre de l'Académie française, né en 1800, à Canalis (Corrèze), taille de cinq pieds quatre pouces, en très bon état, vacciné, de race pure, a satisfait à la conscription, [?].
(Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
Les Forces européennes de défense sont constituées de personnels recrutés par conscription et de personnels de métier ou servant à long terme par engagements volontaires.
(Traité instituant la Communauté européenne de défense -1952)
2. La conscription ou le service militaire obligatoire est la réquisition par un État d'une partie de sa population afin de servir ses forces armées.
3. Le service militaire est une période de travail passée au service de l'armée. Lorsqu'il est obligatoire, il est appelé conscription. En France, il a pris le nom de service national (SN).
4. La conscription ou service militaire obligatoire est la réquisition par un État d'une partie de sa population afin de servir ses forces armées. Elle se distingue en cela d'un enrôlement volontaire. Elle trouve son origine dans l'Antiquité, on la retrouve dans de nombreuses cités helléniques qui en faisaient un usage fréquent mais, dépourvue de caractère de masse, elle était limitée à la classe des « citoyens » qui ne constituait qu'un dixième de la population.
5. La conscription, c'est-à-dire le service militaire obligatoire, a eu une histoire mouvementée en Australie dès les premières années de l'existence de cette nation. Actuellement, l'Australie n'a pas de conscription.
6. La conscription ou service militaire obligatoire aux États-Unis a été utilisée à plusieurs reprises, en général en temps de guerre, mais aussi dans des périodes de conflits non-déclarés, comme pendant la Guerre froide. Les États-Unis ont abandonné la conscription, en 1973, pour une armée de métier, composée uniquement de volontaires. Cependant, le Selective Service System reste en fonction et les hommes âgés de 18 à 25 ans sont tenus d'y être enregistrés, dans le cas où la conscription devrait être réactivée . Dans les conditions actuelles, un retour de la conscription est jugé peu probable par la plupart des experts politiques et militaires .
7. (Figuré) Rassembler, réunir tout ce dont on peut disposer.
Il a été obligé de battre le rappel de ses amis pour avoir du monde à sa conférence.
8. La conscription ou le service militaire obligatoire est l'ordre donné par un État d'une partie de sa population afin de servir ses forces armées. Elle se distingue en cela d'un enrôlement volontaire.
9. Procédure d'enregistrement et de mobilisation obligatoire des citoyens pour le service militaire, effectuée annuellement.
La Commune décréta le 29 mars l'abolition de la conscription et l'enrôlement dans la garde nationale de tous les citoyens valides ; [...].