1. Charles de Bourbon, né le 30 mars 1848 à Laibach (aujourd'hui Ljubljana) et mort le 18 juillet 1909 à Varèse, est un prince de la branche espagnole de la maison de Bourbon. Il est le prétendant carliste au trône d'Espagne sous le nom de Charles VII, puis devient en 1887 l'aîné des Capétiens. À ce titre, il est le prétendant légitimiste aux trônes de France et de Navarre sous le nom de Charles XI. Il porte le titre de courtoisie de duc de Madrid. Lors de la troisième guerre carliste, il parvient à conquérir quelques régions au nord de l'Espagne qu'il unifie sous le nom de « royaume carliste » prenant comme capitale Estella. Cette période dure de juillet 1873 à mars 1876.
2. Charles de Bourbon, comte (1495-1514) puis duc de Vendôme (1514-1537) est né le 2 juin 1489 à Vendôme et mort le 25 mars 1536 à Amiens.
3. Le prince Charles de Bourbon (en italien, Carlo di Borbone), devenu l'infant Charles (en espagnol, don Carlos de Borbón y Borbón), né le 10 novembre 1870 à Gries, en Autriche-Hongrie, et mort le 11 novembre 1949 à Séville, en Espagne, est un membre de la maison de Bourbon-Siciles devenu membre de la famille royale d'Espagne en épousant l'infante María de las Mercedes. Par son second mariage avec la princesse Louise d'Orléans, le prince est le grand-père de Juan Carlos au travers de sa fille María de las Mercedes.
4. Charles de Bourbon, né le 30 mars 1848 à Laibach (aujourd'hui Ljubljana) et mort le 18 juillet 1909 à Varèse, aîné des Capétiens et chef de la maison de Bourbon, qui porte le titre de courtoisie de duc de Madrid, est le prétendant carliste au trône d'Espagne sous le nom de Charles VII de 1868 à 1909, et le prétendant légitimiste au trône de France sous le nom de Charles XI de 1887 à 1909.
5. Charles de Bourbon (Moulins, 1433 - Lyon, 13 septembre 1488), est un prélat français qui fut conjointement archevêque de Lyon (1444-1488) et évêque de Clermont (1476-1488). Il fut brièvement duc de Bourbon et d'Auvergne en 1488.
6. Charles de Bourbon (né le 3 novembre 1566 à Nogent-le-Rotrou ? le 1er novembre 1612 au château de Blandy-les-Tours) comte de Soissons et de Dreux est un prince de sang français des guerres de Religion.
7. Fils de Philippe V et de sa seconde épouse, la princesse Élisabeth Farnèse, il est d'abord duc de Parme et de Plaisance sous le nom de Charles Ier en 1731 (à la mort de son grand-oncle, le duc Antoine Farnèse), roi de Naples en 1734 puis de Sicile en 1735 sous les noms de Charles de Bourbon (Naples) et Charles III (Sicile), par conquête du royaume de Naples et du royaume de Sicile. Il est sacré et couronné roi de Sicile et de Jérusalem à Palerme le 3 juillet 1735.
|
1. Durant le conflit, il s'installe dans le Nord de l'Espagne et règne en tant que roi en Haute-Navarre jusqu'à la défaite finale de ses partisans, en 1839. Il se réfugie en France, où il est assigné à résidence à Bourges, à l'hôtel de Panette. Le 18 mai 1845, il renonce officiellement à ses droits au trône en faveur de son fils aîné Charles de Bourbon, et prend le titre de « comte de Molina ». De ce moment, il est appelé « roi père » ( « rey padre » ) par les carlistes. Ses héritiers poursuivent la cause traditionaliste, et combattent contre l'autorité royales durant deux autres guerres carlistes, et demeurent actifs jusqu'au milieu du XXe siècle, sans jamais obtenir le trône d'Espagne.
2. Charles Marie Isidore Benoît de Bourbon ( en espagnol : Carlos María Isidro Benito de Borbón y Borbón-Parma ) également connu sous le nom de Charles V ( ou Carlos V en espagnol ) , né le 29 mars 1788 à Aranjuez et mort le 10 mars 1855 à Trieste, est un infant d'Espagne, second fils du roi Charles IV et frère de Ferdinand VII. Proclamé roi d'Espagne à la mort de son frère en 1833 par les partisans de la loi salique, en opposition à sa nièce, la jeune Isabelle II, il prend le nom de « Charles V ». Soutenu par une partie du peuple espagnol, appelés carlistes, c'est-à-dire les partisans de Carlos, il rentre en Espagne et provoque la Première guerre civile pour la succession royale. Dès 1833, Charles a reçu le soutien des provinces basques, ainsi d'une grande partie de la Catalogne, mais a perdu la guerre sans parvenir à se faire reconnaître comme souverain légitime par la totalité des provinces espagnoles.
|
| Pour les articles homonymes, voir Charles de Bourbon, Charles VII et Charles XI.
|
|
1. Le couple fut inhumé dans la chapelle Saint-Charles-Borromée de la cathédrale Saint-Just de Trieste. L'inscription en latin sur sa tombe le désigne comme « Charles VI, comte de Montemolín, fils aîné de Charles V ».
2. Charles Louis Marie Ferdinand de Bourbon (en espagnol : Su Alteza don Carlos Luis María Fernando de Borbón y de Braganza), né au palais royal de Madrid le 31 janvier 1818, et mort à Trieste le 13 janvier 1861, portait le titre de courtoisie de comte de Montemolín et était un prétendant carliste au trône d'Espagne. Petit-fils du roi Charles IV et cousin de la reine Isabelle II, il déclenche la seconde guerre de succession carliste contre cette dernière et se fait proclamer roi sous le nom de Charles VI . Exilé en Italie après la défaite de ses partisans contre sa cousine, il s'éteint en exil sans descendance en 1861.
3. Charles Louis Marie Ferdinand de Bourbon ( en espagnol : Su Alteza don Carlos Luis María Fernando de Borbón y de Braganza ) , aussi connu sous le nom de Charles VI ( Carlos VI en espagnol ) , né au palais royal de Madrid le 31 janvier 1818, et mort à Trieste le 13 janvier 1861, est un infant d'Espagne qui portait le titre de courtoisie de comte de Montemolín, et qui est un prétendant carliste au trône d'Espagne.
|