1. (Géographie) Commune française, située dans le département du Doubs.
2. (Géographie) Province de la région de Vénétie en Italie.
3. (Géographie) Commune et ville d'Italie de la province de Venise dans la région de Vénétie.
De cent façons, New York et sa somptueuse ploutocratie répétaient Venise : dans la magnificence de son architecture, de ses arts, de ses édifices, dans le farouche acharnement de ses luttes politiques, dans sa suprématie commerciale et maritime.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 209 de l'éd. de 1921)
Venise aura le sort d'Alger, le sort de Santa-Lucia : on démolira maison par maison tout ce qui fit sa beauté antique. [?] Un jour, par mesure sanitaire, on comblera tous les canaux.
(Pierre Louÿs, La ville plus belle que le monument, dans Archipel, 1932)
4. Le Venise Football Club, aussi appelé Venise FC ou tout simplement Venise, est un club italien de football basé à Venise, fondé en 1907.
5. Venise est une commune française située dans le département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté.
6. Les Domini di Terraferma, expression italienne signifiant « Domaines de la Terre ferme » (aussi désignés par l'expression vénitienne équivalente Domini de Teraferma, ou Stato da tera, « État de la Terre »), désigne les territoires continentaux de la république de Venise situés dans le nord-est de l'Italie, entre le début de son expansion continentale au début du XVe siècle et la chute de la république de Venise en 1797. Avec le Dogado (autrement dit, la ville de Venise et ses environs) et le Stato da Màr (« État de la Mer »), les Domini di Terraferma était l'une des trois composantes des territoires de la république de Venise. Les domaines de la terre ferme sont dissous lors de la chute de la Sérénissime, en 1797, et partagé entre le Saint-Empire romain germanique, qui s'empare notamment de la ville de Venise et constitue la province vénitienne, et les républiques soeurs de la République française. En 1805, Napoléon Ier conquiert les territoires anciennement vénitiens sous domination autrichienne et les unifie avec les territoires sous domination française au sein du royaume d'Italie.
7. Parmi les Repubblicca Marinara telles que ses rivales Gênes et Pise, qui toutes tirèrent profit de l'époque des croisades en devenant les ports de transmission au départ des contingents successifs en Terre sainte, Venise saura évoluer avec le plus de succès.
8. Depuis 1463 et la reprise de Constantinople par les Ottomans, la pression ne fait que grandir entre les Turcs et les Vénitiens. L'empire ottoman se développe au Moyen-Orient, au Maghreb et en Europe centrale, multipliant les points de conflit avec la république de Venise. Plusieurs incidents ponctuent les relations entre les deux puissances autour de l'île, mais l'incident déclencheur de l'invasion ottomane fut la capture du trésorier général égyptien au large de Chypre en 1569. Au pouvoir depuis trois ans, Selim II lance alors un ultimatum à Venise pour que la république cède l'île de Chypre. En juin 1570, une armée ottomane de 60 000 hommes débarque à Larnaca, décapite le gouverneur Nicolo Dandolo, puis s'empare de Nicosie le 25 juillet 1570. Famagouste tombe le 1er août 1571. Les Vénitiens se liguent avec le Pape Pie V dans cette lutte aux allures de croisade (victoire de la bataille de Lépante le 7 octobre 1571) mais ne parviennent pas à reprendre le dessus. Le traité de paix du 7 mars 1573 reconnaît Chypre comme une île de l'empire ottoman qui prend alors en main son administration.
9. Venise est une commune française située dans le département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle fait partie de la région culturelle et historique de Franche-Comté.
10. Les ottomans, eux, mettent fin à l'« Albanie vénitienne ». L'Istrie et la Dalmatie seront, en 1805, annexées par le royaume d'Italie napoléonien, puis intégrées aux provinces illyriennes de l'Empire français de 1809 à 1814. Au congrès de Vienne de 1815, la République de Venise n'est pas rétablie et ces territoires échoient à l'Empire d'Autriche jusqu'en 1918, à l'exception des îles Ioniennes qui constituent une république sous protectorat britannique jusqu'en 1864.
11. À la naissance du peintre Domínikos Theotokópoulos, dit Le Greco, en 1541, Candie est encore une colonie vénitienne. C'est lors de son séjour en Italie, qu'il adopte ce surnom : ensuite, il signe toutes ses oeuvres de son nom complet en caractères grecs, ????????? ?????????????. Il est reçu maître-peintre dans sa ville natale en 1566. Il est alors peintre d'icônes dans la tradition byzantine orthodoxe, aidé par son frère Manuso, de dix ans son aîné. Il quitte Candie pour Venise en 1568.
12. Venise ( en italien : Venezia /ve?n??tt?sja/ ; en vénitien : Venesia ou Venexia /ve?n?sja/ ) est une ville côtière du nord-est de l'Italie, sur les rives de la mer Adriatique. Elle s'étend sur la Terraferma veneziana ainsi que sur un ensemble de 121 petites îles séparées par un réseau de canaux et reliées par 435 ponts. Située au milieu de la lagune vénète, entre les estuaires du Pô et du Piave, Venise est renommée pour cet emplacement exceptionnel ainsi que pour son architecture et son patrimoine culturel, qui lui valent une inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO et la réputation d'être la plus belle ville du monde.
13. En 2007, Venise a accueilli 21 millions de touristes. Le tourisme génère un chiffre d'affaires d'environ 1,5 milliard d'euros par an. Un montant sans doute sous-estimé car de multiples transactions sont effectuées au noir. Actuellement, elle accueille chaque année en moyenne 30 millions de visiteurs contre près de 50 000 Vénitiens. Le tourisme de masse pose problème. À partir du 16 avril 2024, et pour une période allant du 25 avril au 14 juillet ( soit la haute saison touristique ) [19], la ville met en place, à titre expérimental, un ticket d'entrée à 5? pour les touristes journaliers[20].