1. Qualifie les personnes qui affectent une grande sensibilité.
Un homme sentimental. ? Une femme sentimentale.
2. Où il y a du sentiment ; qui annonce du sentiment ; qui tient du sentiment. ? Note : Il s'emploie parfois ironiquement.
L'internationalisme sentimental d'avant 1914 n'a pas résisté au choc des nations. Dans tous les pays en guerre, socialistes et syndicalistes, dans leur grande majorité, ont participé à la défense nationale.
(Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, p.17)
? Tenez, voilà une chanson que j'ai écrite il y a trois ans. Un peu de romance sentimentale, ça ne saurait faire de mal à personne. Je ne compose que quand je suis saoul.
(Henry Miller, L'ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
3. Relatif à un état émotionnel profond; exprimant ou caractérisé par une sensibilité élevée ou exagérée.
- Tenez, voilà une chanson que j'ai écrite il y a trois ans. Un peu de romance sentimentale, ça ne saurait faire de mal à personne. Je ne compose que quand je suis saoul. - (Henry Miller, L'ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)