1. Vent d'est soufflant en mer Méditerranée.
Par ordre de fréquence décroissante, on observe ensuite les vents d'est, parmi lesquels le ''Levant'' et le ''Grigal'', [?]
(Nathalie Bernardie, Malte: parfum d'Europe, souffle d'Afrique, CRET, 1999, page 29)
2. (Désuet) Moyen-Orient, Proche-Orient, ensemble composé du Liban, de la Syrie, d'Israël, de la Palestine, et de la Jordanie.
L'État [?]: ses structures et la légitimité de ses souverains sont attaqués du Levant à l'Asie du Sud-Ouest. Un conflit intérieur et son corollaire d'instabilité régionale peuvent donc faire craindre la balkanisation de la région et, par suite, une refonte de sa carte.
(Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.87)
Des lois répressives furent édictées ; c'est ainsi qu'on défendit d'entrer et de mettre en vente en France des étoffes des Indes, de la Chine et du Levant, [?].
(Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo - Les Corsaires chez eux, p.119, éd. Honoré Champion, 1925)
3. Le Levant désignait traditionnellement en français les pays bordant la côte orientale de la mer Méditerranée : en premier lieu la Syrie, ainsi que le Liban (les États du Levant au sens français) ; mais la région du Levant inclut également la Palestine, Israël , la Jordanie, l'Anatolie et la Mésopotamie. La liste des provinces composant le Levant se déduit de l'article 17 du titre II de l'ordonnance du 3 mars 1781 sur les Consulats, le commerce et la navigation dans les Échelles du Levant et de Barbarie.
4. Le Levant (en arabe : ?????? ou ???? ?????, en hébreu : ????, en araméen : ?????? ????) désignait traditionnellement en français les pays bordant la côte orientale de la mer Méditerranée : en premier lieu la Syrie, ainsi que le Liban (les États du Levant au sens français) ; mais la région du Levant inclut également la Palestine, Israël , la Jordanie, l'Anatolie, la Mésopotamie et l'Égypte. La liste des provinces composant le Levant se déduit de l'article 17 du titre II de l'ordonnance du 3 mars 1781 sur les Consulats, le commerce et la navigation dans les Échelles du Levant et de Barbarie.
5. Le Levant ( en arabe : ?????? ou ???? ?????, en hébreu : ?œ???, en araméen : ?????? ???? ) désignait traditionnellement en français les régions bordant la côte méditerranéenne de l'Asie : en premier lieu la Syrie, ainsi que le Liban ( les États du Levant au sens français ) ; mais la région du Levant inclut également la Palestine, la Jordanie, la Mésopotamie et l'Égypte. La liste des provinces composant le Levant se déduit de l'article 17 du titre II de l'ordonnance du 3 mars 1781 sur les Consulats, le commerce et la navigation dans les Échelles du Levant et de Barbarie[1].
|
|
1. Le Levant ( en arabe : ?????? ou ???? ?????, en hébreu : ????, en araméen : ?????? ???? ) désignait traditionnellement en français les régions bordant la côte méditerranéenne de l'Asie : en premier lieu la Syrie, ainsi que le Liban ( les États du Levant au sens français ) ; mais la région du Levant inclut également la Palestine, Israël, la Jordanie, l'Anatolie, la Mésopotamie et l'Égypte. La liste des provinces composant le Levant se déduit de l'article 17 du titre II de l'ordonnance du 3 mars 1781 sur les Consulats, le commerce et la navigation dans les Échelles du Levant et de Barbarie .
2. Le Levant ( en arabe : ?????? ou ???? ?????, en hébreu : ?œ???, en araméen : ?????? ???? ) désignait traditionnellement en français les régions bordant la côte méditerranéenne de l'Asie : en premier lieu la Syrie, ainsi que le Liban ( les États du Levant au sens français ) ; mais la région du Levant inclut également la Palestine, la Jordanie, la Mésopotamie et l'Égypte. La liste des provinces composant le Levant se déduit de l'article 17 du titre II de l'ordonnance du 3 mars 1781 sur les Consulats, le commerce et la navigation dans les Échelles du Levant et de Barbarie .
|
|
| Le levant est un vent d'est doux et très humide soufflant en mer Méditerranée . Il affecte donc les côtes des pays riverains comme le Maroc et l'Espagne. En France, il souffle sur les Alpes du sud, la Provence, la Côte d'Azur, le Roussillon ( llevant ) et la Corse ( levante ) . En passant dans le détroit de Gibraltar, il accélère et y donne un vent de couloir plus fort. L'air humide s'élevant sur le roc de Gibraltar cause aussi un nuage caractéristique .
|