1. Sorte de résine odoriférante, de baume naturel, produit par le Styrax officinal et qui s'employait en pharmacie.
Prenez storax calamine, benjoin, de chaque une dragme & demie.
(L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
2. Variante de styrax.
Prenez storax calamine, benjoin, de chaque une dragme & demie.
(L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
3. Cette résine.
4. Arbrisseau à fleur régulière d'où l'on tire par incision une sorte de résine odoriférante, une espèce de baume naturel.
Styrax officinal.
5. Benjoin, résine tirée de cette plante.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Styrax&action=edit Ajouter])
6. Le benjoin, aussi appelé jaoui (et autrefois également storax) est le baume, ou la résine, de diverses plantes du genre Styrax.
7. Le benjoin, aussi appelé jaoui (et autrefois également storax) est le baume, ou la résine, de diverses plantes du genre Styrax. À La Réunion, un arbre endémique, Terminalia bentzoe, porte ce nom bien qu'il ne produise pas cette résine.
8. L'île du Levant, aussi appelée le Levant est une île française située au large du département du Var, face à la corniche des Maures en mer Méditerranée. Elle est la plus orientale des îles d'Hyères (appelées aussi les îles d'Or en raison du scintillement des micaschistes au soleil) et est voisine de l'île de Port-Cros. Comme les autres îles d'Hyères, l'île du Levant fait partie du territoire de la commune d'Hyères.
9. On appelle styrax (Styrax) un genre d'arbres ou d'arbustes poussant le plus souvent en Extrême-Orient, appartenant à la famille des Styracacées et comportant diverses espèces, quelques-unes très appréciées en parfumerie et en pharmacie pour leur baume. L'arbre est également appelé « aliboufier », en particulier lorsqu'il s'agit de l'espèce Styrax officinalis. Le baume ou résine se nomme « storax » ou « benjoin » selon les espèces, le premier de ces deux termes étant aujourd'hui inusité.
10. Sorte de baume, substance aromatique et résineuse qui découle des incisions faites au Styrax benjoin, arbre d'Extrême-Orient.
Le vent éternel du Souf bruissait dans les décombres et, dans son souffle tiède, une senteur de benjoin glissa.
(Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
Et voilà que tout à coup, parmi tant de barbes rondes, ovales, carrées, qui floconnaient, qui frisaient, qui exhalaient ambre et benjoin, fut remarquée une barbe taillée en pointe.
(Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
11. Résine aromatique obtenue du tronc et des branches de certaines espèces d'arbres, utilisée en parfumerie et en médecine, synonyme de styrax.
Le Storax rouge, ou encens des Juifs, dont nous nous servons fort communément, est une résine qui découle du tronc & des grosses branches d'un arbre de moyenne hauteur, dont les feuilles sont semblables à celles du Coignassier, à la reserve qu'elles sont plus petites, & les fruits de la grosseur d'une aveline, dans lesquelles est renfermée une amande blanche et huileuse, d'une odeur tout-à-fait semblable à celle du Storax.