1. (Botanique) Arbre de nom scientifique Ginkgo biloba et considéré comme étant un fossile vivant.
On a constaté l'efficacité des extraits de ginkgo contre les insuffisances artérielles périphériques. L'extrait de ginkgo par ses propriétés vasodilatatrices a une action veinotonique qui est recommandée contre les troubles circulatoires. [?] Les flavonoïdes extraits de la feuille du ginkgo sont [?] très actifs. Par leur action antioxydante, ils capturent les radicaux libres [?]
(Jeannel Bernard, Le ginkgo, 96 pages, p. 71, Actes Sud, Le nom de l'arbre, 1999)
C'est semble-t-il l'homme qui a épargné au Ginkgo une mort naturelle qui serait déjà révolue, ou au moins très prochaine ; cultivé autour des temples, puis dans les jardins des palais et actuellement dans les parcs du monde entier, cet arbre est dorénavant assuré de survivre, à l'état domestique, commensal de l'homme.
(Raynal-Rauque Aline, La botanique redécouverte, Belin éd., vol. 1, 511 p., p. 184, 1994)
Le ginkgo est l'arbre le plus ancien sur terre puisqu'il est apparu il y a plus de 270 millions d'années.
2. (Botanique) Genre de la famille des ginkgoacées.
3. (Botanique) Variante de ginkgo.
Le gingko et les cycas ont des spermatozoïdes à cils vibratiles, comme les fougères.
4. (Botanique) (Familier) (Vieilli) Dénomination ancienne et familière du ginkgo (Ginkgo biloba L., 1771).
Il est évidemment très symbolique d'utiliser les feuilles de l'arbre aux quarante écus pour une banque.
(Cyril Galley, D'arbre en art: L'Arboretum d'Amance, 2000)
5. L'Arbre aux quarante écus, l'Abricotier d'argent ou Ginkgo (Ginkgo biloba L., 1771) (?? yínxìng en chinois) est une espèce d'arbres et la seule représentante actuelle de la famille des Ginkgoaceae. C'est la seule espèce actuelle de la division des ginkgophyta. Elle est considérée comme une espèce panchronique. C'est la plus ancienne famille d'arbres connue, puisqu'elle serait apparue il y a plus de 270 millions d'années. Elle existait déjà une quarantaine de millions d'années avant l'apparition des dinosaures.
6. Graine de ginkgo, qui a une coquille très dure de couleur crème et une amande vert-jaune, comme une pistache. On consomme l'amande, qui possède une douce saveur résineuse, dans les pays asiatiques.
7. La noix de ginkgo a l'aspect d'une pistache. Elle contient une amande vert-jaune de la taille d'une olive, adhérant à la coque par sa partie inférieure. Elle est recouverte d'une coquille très dure de couleur crème, elle-même recouverte d'une enveloppe pulpeuse, de couleur jaune orangé, qui doit être retirée avant la mise sur le marché à cause de son odeur rance et son jus qui peut causer des démangeaisons.
8. Le Ginkgo , arbre aux quarante écus , arbre aux abricots d'argent ( Ginkgo biloba L., 1771 ) ( ?? yínxìng en chinois ) est une espèce d'arbres et la seule représentante actuelle de la famille des Ginkgoaceae. C'est aussi la seule espèce actuelle de la division des Ginkgophyta.
9. Le Ginkgo , arbre aux quarante écus , arbre aux abricots d'argent ( Ginkgo biloba L., 1771 ) ( ?? yínxìng en chinois ) est une espèce d'arbres et la seule représentante actuelle de la famille des Ginkgoaceae. C'est aussi la seule espèce actuelle de la division des Ginkgophyta.
10. (Botanique) Genre d'arbres de la famille des Ginkgoaceae, unique représentant actuel des ginkgophytes. Le Ginkgo biloba, souvent appelé arbre aux quarante écus ou fossile vivant, est l'unique espèce survivante.
On a constaté l'efficacité des extraits de ginkgo contre les insuffisances artérielles périphériques. L'extrait de ginkgo par ses propriétés vasodilatatrices a une action veinotonique qui est recommandée contre les troubles circulatoires. [...] Les flavonoïdes extraits de la feuille du ginkgo sont [...] très actifs. Par leur action antioxydante, ils capturent les radicaux libres [...]