1. Orient, est, lieu où le soleil se lève.
Du levant au couchant. ? Entre le levant et le midi.
Les pâturages, enclavés dans les bois de tous côtés, sauf au levant, où des haies vives érigeaient leurs épaisses barrières épineuses, restaient d'un vert dru malgré la chaleur torride de cette fin d'été.
(Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
2. Vent d'est doux et très humide soufflant en mer Méditerranée.
3. Qui se lève, en parlant du soleil.
Je serai là au soleil levant. ? Cette maison regarde le soleil levant, est tournée au soleil levant.
Les vitres embuées mettaient une doublure de mousseline à la translucidité des rideaux de cretonne blanchissant avec la lumière levante.
(Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
4. L'est est un point cardinal, opposé à l'ouest. Il correspond au point moyen (exact à l'équinoxe) de la direction du lever du soleil. On l'appelle aussi levant ou orient.
5. Le levant est un vent d'est doux et très humide soufflant en mer Méditerranée. Il affecte donc les côtes des pays riverains comme le Maroc et l'Espagne. En France, il souffle sur les Alpes du sud, la Provence, la Côte d'Azur, le Roussillon (llevant) et la Corse (levante). En passant dans le détroit de Gibraltar, il accélère et y donne un vent de couloir plus fort. L'air humide s'élevant sur le roc de Gibraltar cause aussi un nuage caractéristique.
6. Se dit de ce qui commence à apparaître ou à se manifester.
La princesse Morgane avait lu dans les livres l'histoire du miroir de Blanche-Neige qui savait parler et lui annonça son égorgement, et le conte du miroir d'Ilsée, d'où sortit une autre Ilsée qui tua Ilsée, et l'aventure du miroir nocturne de la ville de Milet qui faisait s'étrangler les Milésiennes à la nuit levante.
7. Qualifie le soleil au moment où il apparaît à l'horizon.
Je serai là au soleil levant.
8. Partie de l'horizon où le soleil se lève, correspondant à l'est.
Les pâturages, enclavés dans les bois de tous côtés, sauf au levant, où des haies vives érigeaient leurs épaisses barrières épineuses, restaient d'un vert dru malgré la chaleur torride de cette fin d'été.
9. Vent d'est, doux et humide, caractéristique de la mer Méditerranée.