1. Une mer méditerranéenne, plus rarement, mer intramontagneuse ou, par le passé, mer méditerranée est une étendue d'eau salée où les échanges d'eaux profondes avec les océans sont limités. La circulation d'eau est dominée par les différences de salinité et de températures plutôt que par les vents. Le prototype de ce type de mer est la mer Méditerranée. Les mers intérieures sont fréquemment des mers méditerranéennes, les mers totalement fermées sont simplement appelées mers fermées.
2. Nom complet de la mer le plus souvent désignée par le nom court de Méditerranée.
3. La mer Méditerranée (prononcé [me.di.t?.?a.ne]) est une mer intercontinentale presque entièrement fermée, bordée par les côtes d'Europe du sud, d'Afrique du Nord et d'Asie de l'Ouest, depuis le détroit de Gibraltar à l'ouest aux entrées des Dardanelles et du canal de Suez à l'est. Elle s'étend sur une superficie d'environ 2,5 millions de kilomètres carrés. Son ouverture vers l'océan Atlantique par le détroit de Gibraltar est large de 14 kilomètres.
4. Mare nostrum est une expression latine qui, traduite littéralement, signifie « notre mer » en évoquant la mer Méditerranée.
5. Le territoire de la commune de Cherchell est situé à l'ouest de la wilaya de Tipaza. Cherchell est une ville côtière de la mer Méditerranée, située sur une altitude 30 mètres au niveau de la mer, à 102 km à l'ouest d'Alger, à 20 km à l'ouest de Tipaza, 59 km au nord de Miliana et à 108 km à l'est de Ténès. Avec cette dernière, elle est l'une des rares villes littorales du Dahra.
6. Sur le plan historique et culturel, Cerbère fait partie de l'ancienne province du royaume de France, le Roussillon, qui a existé de 1659 jusqu'à la création du département des Pyrénées-Orientales en 1790 et qui recouvrait les trois vigueries du Roussillon, du Conflent et de Cerdagne .