1. Vent froid, sec et souvent violent, qui souffle du nord dans la vallée du Rhône et les zones adjacentes du Midi de la France.
Quand t'es petit dans le MidiT'es pas petit comme ailleurs.Tu chantes avant de dire « maman »,Et avant de parler, tu mens;Et tes colères magistralesTe viennent tout droit du mistral.
(Gilbert Bécaud, chanson « Quand t'es petit dans le Midi »)
Elle interpelle une femme maigriote et chahuteuse et lui crie avec un accent inimitable : ? Té, ma petite, si jamais le mistral y souffle à Paris, tu vas t'envoler comme une aéroplane.
(Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, p. 188)
2. En Savoie et en Dauphiné, au Moyen âge, désigne un officier qui regroupe les fonctions de percepteur et de juge pour le compte du seigneur local.
À cette époque, un certain Johanet est mistral à Trept. Il occupe les diverses fonctions de percepteur, garde forestier et garde champêtre, représentant local des moniales, chargé de percevoir les servis et de faire respecter les droits seigneuriaux.
(Trept au Moyen âge, Mairie de Trept)
le mistral était tout à la fois juge des causes moins importantes et receveur des redevances féodales ; il réunissait ainsi les fonctions de juge de mandement à celles de percepteur des contributions.
(de la société royale académique de Savoie, Tome 8, Puthod, Chambéry, 1837)
3. Le mistral (en provençal mistrau, en languedocien mistral ou magistral, en catalan mestral, en corse maestrale) est un vent catabatique et un vent de couloir, de secteur nord-ouest à nord, très froid en hiver et souvent violent, qui concerne le nord du bassin de la Méditerranée occidentale. Il peut atteindre plus de 100 km/h en plaine, notamment dans la basse vallée du Rhône.